Volumétrie et calcul de cubature : Le drone au service d’ArcelorMittal

Volumétrie et calcul de cubature : Le drone au service d’ArcelorMittal

Dernièrement, nous nous sommes rendus sur le site de Dunkerque de la société ArcelorMittal Atlantique et Lorraine. Grâce à la prise d’images aériennes par drone, nous avons pu effectuer une cubature de plusieurs agrégats.

 

 

 

ArcelorMittal, un partenaire de longue date

 

ArcelorMittal est le numéro un mondial de la production sidérurgique et de l’exploitation minière. Présent dans 60 pays, il est le premier fournisseur d’acier pour les secteurs de l’automobile, du bâtiment, et de l’énergie.

La France, deuxième puissance industrielle d’Europe, compte l’acier parmi ses principaux produits d’exploitation. ArcelorMittal représente 70% des emplois (20 000 salariés) et de la production du secteur.

En 2015, plus de 10 millions de tonnes d’acier liquide ont été produites puis transformées en France (10% de la production mondiale d’ArcelorMittal).

 

 

 

Dunkerque, un site en mouvement

Le site d’Arcelor Mittal Dunkerque, sur lequel nous avons travaillé, contribue principalement au secteur de l’automobile, d’où son implantation à proximité des grands groupes automobiles européens.

Modernisée au fil des années, l’aciérie de Dunkerque est le plus grand et le plus productif des sites d’ArcelorMittal France. À proximité du port de Dunkerque, dont elle représente 30% des activités, son emplacement stratégique permet une large importation de minerai de fer et de charbon. C’est dans le but de quantifier certains agrégats de minerai que nous sommes intervenus avec nos drones.

| Pour en savoir plus sur les sites Arcelor Mittal

 

 

La photogrammétrie : l’utilisation innovante d’une technique de précision

La photogrammétrie par drone comprend de nombreux domaines tels que l’orthophotographie, la volumétrie et permet entre autres la modélisation en trois dimensions de différentes structures.

Découvrez un exemple d’une modélisation 3D de statue de la “vierge du mas riller”

 

La photogrammétrie est une technique qui permet, à partir de photographies aériennes, de déterminer les volumes et les dimensions d’espaces ou d’objets. Cette technique est réalisée au moyen d’une multitude d’images prises depuis différents points de vue afin d’obtenir une projection en relief de la zone photographiée, une modélisation 3D.

| La photogrammétrie, plus en détail

 

 

Cubature par drone : photogrammétrie aérienne et volumétrie

Les grandes entreprises du secteur minier travaillent à l’aide d’une large quantité de matières premières. C’est dans ce cadre que le calcul de cubatures à l’aide d’images aériennes est nécessaire.

Comme précisé plus haut, une fois la modélisation 3D et les différents calculs effectués, nous pouvons restituer les volumes et les distances du sujet inspecté. La cubature devient donc un outil d’aide à la connaissance, la décision et à la planification, pour les entreprises des secteurs industriels.

Pour obtenir des mesures les plus précises possible, nous utilisons un GPS RTK qui est un GPS centimétrique permettant de définir les coordonnées précises au centimètre d’un point donné.

 

 

Une fois le traitement des images aériennes et des données GPS terminées, l’exploitation du modèle 3D nous permet d’extraire des cubages (ou mesures volumétriques de matériaux), des tonnages, et des modèles topographiques des agrégats de minerais sur le site. L’utilisation du drone permet d’effectuer ce travail régulièrement de par sa rapidité et son faible coût.

En somme, la mesure de volume par photogrammétrie et drone est un processus efficace et intéressant, autant d’un point de vue technologique que d’un point de vue financier. Le drone permet un survol rapide de l’ensemble d’une zone et la prise de vue aérienne permet une modélisation en 3D de volumes importants, qui sera utilisée pour les besoins de la volumétrie. Ces calculs et modélisations permettent aux entreprises une meilleure connaissance de leurs ressources et de leurs sites.

 

 

 

 

Comments are closed.

Sur le même thème