Drone inspection

Inspection de bâtiment par drone

Inspection aérienne de construction inaccessible. Recherche d’anomalies structurelles.

Insepction sécurisée par drone d'un bâtiment
Inspection zénithale par drone d'un bâtiment

L'inspection par drone

Pourquoi utiliser un drone pour l’inspection de bâtiment ?

L’inspection de bâtiment par drone est un nouveau procédé qui permet d’atteindre des endroits inaccessibles ou dangereux pour l’homme.

C’est le moyen idéal pour effectuer des mesures techniques et spécifiques rapidement, sûrement et efficacement.

Logos partenaires inspection bâtiments

Méthodologie d'une inspection de bâtiment par drone

Qu’est-ce que l'inspection de bâtiment par drone ?

Une inspection haute définition

Le drone est un dispositif volant télépiloté, équipé de capteurs, d’appareils photos ou de caméras, capables d’acquérir des données et des images de très haute définition. Il permet ainsi à nos spécialistes de procéder à différentes analyses physiques, thermiques ou structurelles.
fond hexagone
L’inspection aérienne de bâtiments ou de structures comme des ouvrages d’arts, des piles de ponts ou encore des pylônes télégraphiques et de télécommunication, permet aux experts de cibler les anomalies rapidement.
Les images prises en full HD et 4K sont retransmises en direct sur des écrans de contrôles au sol. Les experts peuvent détecter rapidement et avec une extrême précision les points à améliorer sur les bâtiments ou sur tout autre type de construction.

Prise de vue par drone, une méthode simple et sécurisée

fond hexagone
fond hexagone
Rapide et économique, le drone est de plus en plus utilisé dans l’inspection d’ouvrage public ou privé

Application de l'inspection de bâtiment par drone

Quelques exemples d’inspections aériennes par drone

L’inspection aérienne d’ouvrages d’arts

fond hexagone

Les ouvrages d’arts sont des constructions techniques et dans la majorité des cas, des constructions difficiles d’accès (ponts, viaducs, église ou cathédrale, etc.)

Ces constructions souvent hautes et parfois instables peuvent s’avérer très vite dangereuses pour les personnes.

De part sa légèreté et sa souplesse, le drone permet d’atteindre, en tout sécurité, des endroits souvent inaccessibles, de réaliser rapidement des photographies en haute définition et de les exploiter en temps réel.

De plus, l’inspection aérienne par drone permet de réduire considérablement les coûts car il n’y a pas besoin de louer des échafaudages ou des grues pour étudier les bâtiments.

L’installation du matériel ou des machines peut prendre beaucoup de temps et donc coûter très cher.

L’inspection de toiture par voie aérienne

fond hexagone

La toiture est certainement l’élément le plus important d’un bâtiment. Pour beaucoup de personnes, une bonne toiture est gage de sécurité. L’expression avoir un toit sur sa tête prend tout son sens !

Le toit est l’une des parties d’une structure très difficile à contrôler et à évaluer. Sujet à de nombreux intempéries, ses couvertures (tuiles, ardoises, bac acier, zinc, etc.) ou encore sa zingueries ou ses cheminées peuvent être mises à rude épreuve. Il n’est pas rare de constater des fuites et surtout de pas pouvoir les cibler.

L’inspection par drone d’une toiture permet de photographier une grande surface très rapidement et de cibler en temps réels les anomalies et autres points à réparer.

Sur les chantiers de construction, les couvreurs, architectes ou encore assureurs font de plus en plus souvent appel aux prestataires de photographie par drone pour évaluer l’état de santé d’un toit, l’avancée du chantier ou encore la qualité des réparations apportées.

La prise de vue aérienne par drone d’une rénovation de bâtiment est un bon moyen de réaliser des films institutionnels. La mise en avant du savoir faire d’une entreprise dans une vidéo est un excellent moyen de convaincre des clients ou prospects de travailler avec nous. C’est un point très positif dans la communication d’une entreprise.

Le drone pour superviser la déconstruction d’un bâtiment endommagé

L’homme construit des bâtiments mais parfois il arrive qu’il doive les déconstruire. Cette entreprise très délicate est souvent très dangereuse.

Afin de réduire les risques et de protéger le personnel travaillant sur le chantier, un drone peut être utilisé pour atteindre rapidement et en toute sécurité des zones de déconstructions pouvant se trouver à une très grande hauteur.

Les photographies ou vidéos seront réalisées par un pilote professionnel qualifié qui pourra atteindre les zones les plus difficiles d’accès afin de fournir des informations précises et de qualité pour tous les professionnels du BTP.

L’exploitation de ces données permettra de prendre des décisions très vite, d’agir en conséquence, de réduire les coûts et surtout de réduire considérablement les risques.

Les experts en assurances peuvent avoir recours à ce genre de procédé notamment lors de sinistre comme l’effondrement d’une toiture, d’un mur ou d’un pylône de télécommunication.

Les éoliennes, les énergies de demain

fond hexagone

Les éoliennes font partie des outils de production d’énergie du futur. Il est vital de les entretenir pour qu’elles puissent fournir le meilleur rendement possible.

Très haute et située dans des endroits très venteux, leur inspection est souvent très dangereuse pour l’homme.
Le drone permet d’approcher les pales, le mât, le moyeu, la nacelle et d’autres organes extérieurs de l’éolienne.

Les images en HD pourront être exploitées en temps réel et permettre aux ingénieurs de cibler et d’organiser les plans de réparation de l’ouvrage en un temps record.

L’inspection aérienne de pylône de télécommunication

Il y a quelques années, l’utilité d’un drone pour inspecter des antennes était nulle. Pourquoi ? Car le téléphone mobile n’existait pas. Comment inspecter des structures qui n’existent pas ?

Aujourd’hui, un drone peut s’avérer très utile pour inspecter une antenne ou un pylône télégraphique. Technologie incontournable du XXIème siècle, les télécommunications sont de partout. On ne peut plus rien faire sans elles. Ce pourquoi, il est judicieux de s’attarder sur l’entretien de ces structures. Mieux vaut prévenir que guérir !

Le drone permet d’atteindre le haut des pylônes rapidement et en toute sécurité. Les prises de vues sont précises et de très haute qualité. Les ingénieurs pourront exploiter les photographies, cibler les anomalies et agir en conséquence.

Ces inspections de préventions permettent de réduire les coûts. Moins d’hommes sont sollicités pour la tâche, le temps est réduit et le coût de la réparation optimisé.

Notre expertise en inspection aérienne s’étend également à d’autres domaines d’application :

PAGE EN COURS DE MISE À JOUR . . .

logo studiofly audiovisuel

Découvrez notre entité dédié à la production audiovisuelle

logo fédération professionnelle du drone civil - FPDC

Membre de la FPDC

Tous droits réservés | Studiofly | 2021 | CGU | Politique de confidentialité