Thermographie de réseau de chaleur par drone – 40 Kms avec Dalkia

Pour la troisième année consécutive, la société Dalkia s’est associée à StudioFly pour l’inspection de réseaux de chaleur par drone.
Découvrez quel a été notre travail de l’année !

Thermographie de réseau de chaleur par drone – 40 Kms avec Dalkia

Pour la troisième année consécutive, la société Dalkia s’est associée à StudioFly pour l’inspection de réseaux de chaleur par drone.

 

Découvrez quel a été notre travail de l’année !

 

Pilote avec drone pour inspection thermique centrale photovoltaïqueDrone en vol pour photogrammetrie

 

 


La thermographie par drone avec Dalkia

Dalkia, filiale d’EDF

 

Dalkia, filiale du groupe EDF est une des sociétés françaises les plus identifiées dans le domaine des services énergétiques en France. Elle prend notamment en charge la maintenance des réseaux de chaleur d’un grand nombre de villes. C’est dans ce cadre que nous travaillons ensemble.

 

.            Pour en savoir plus sur Dalkia et leur engagement

 

 

 

Rétrospective : 40Kms de réseaux en 1 an

 

Pilote et drone en vol pour thermographie de réseaux de chaleur

 

Cette année, en collaboration avec Dalkia, nous nous sommes rendus dans les villes de Vénissieux, Vaulx-en-Velin, Autun ainsi que la ville de Lyon.

 

Au cours de plusieurs interventions dans ces villes, nous avons réalisé une cartographie aérienne et une analyse sur environ 40kms de réseau de chaleur. Nous avons pu situer précisément le réseau ; repérer, anticiper et solutionner de possibles fuites, qui priveraient un grand nombre de bâtiments de chauffage.

 

 


Sélectionné comme une solution innovante par EDF

 

A l’occasion de la première édition du salon Electric Days, imaginé par EDF, la technique de thermographie aérienne par drone a été saluée par EDF comme une solution innovante dans l’inspection des réseaux de chaleur. La maniabilité et la rapidité d’exécution du drone permettent un gain de temps considérable ainsi qu’une réduction des coûts.

 

.                 | Pour en savoir plus sur les Electric Days

 

 

 

 

Drone au sol pour thermographie de réseau de chaleurRadiocommande de drone pour thermographie aérienne

 

 


Qu’est-ce que la thermographie aérienne de réseau de chaleur?

 

Qu’est-ce qu’un réseau de chaleur ?

Orthophotographie par drone avec une caméra thermique

Un réseau de chaleur est un ensemble de canalisations de transport souterraines permettant de distribuer à plusieurs infrastructures de la chaleur. Cette chaleur est le résultat d’une ou plusieurs unités de production telles qu’une chaufferie ou une centrale géothermique. Le transport est ensuite opéré grâce à un fluide caloporteur.

 

Ces réseaux rendent accessibles des gisements d’énergies renouvelables souvent importants et majoritairement inaccessible pour des particuliers.

 

 

.                       | Pour en savoir plus sur les réseaux de chaleur

 

 

 

La thermographie aérienne par drone

La thermographie aérienne par drone est l’utilisation combinée de deux techniques : l’orthophotographie et la thermographie.

 

L’orthophotographie est une technique qui consiste à assembler un grand nombre d’images qui se recoupent les unes avec les autres, de manière à proposer une cartographie géoréférencée de la zone, la plus précise possible.

 

 

La thermographie, quant à elle consiste à capter des rayonnements de chaleur au moyen d’une caméra infrarouge. Cette technique nous permet de situer précisément les réseaux que nous analysons, mais également de repérer des possibles fuites ou défauts sur le réseau.

 

L’association de ces deux techniques nous permet une grande précision, compétence valorisée par nos partenaires.

 

 


Notre caméra thermique

Camera thermique sur nacelle drone

Face à l’utilisation grandissante de l’imagerie thermique dans le bâtiment et le milieu industriel, nous sommes équipés depuis 2014 de la caméra “Flir Vue Pro R” conçue par le constructeur FLIR, leader mondial sur le marché de l’industrie thermique. Caméra infrarouge, elle dispose d’une résolution de 640 x 512 Pixels ce qui permet une excellente précision ainsi qu’une meilleure analyse des défauts.

 

 

La caméra thermique est associée à un capteur RVB dont l’optique a été modifiée afin d’avoir le même champ de vision que la caméra thermique. Ce système permet de donner une image en complément de l’image thermique afin d’offrir un visuel de la zone inspectée.

 

Couplé au GPS RTK, GPS centimétrique, chaque thermogramme que nous réalisons est géolocalisé.

 

.                         | Pour en savoir plus sur notre caméra thermique

 

 

 

 

 

Sur ce même sujet, vous pouvez lire aussi : Thermographie aérienne – Inspection du Réseau de chaleur à Lyon

Comments are closed.

Sur le même thème