Inspection1
Slide Inspection 3
inspection2

INSPECTION D’INFRASTRUCTURE

Inspection  d’infrastructure  et  bâtiments  par  drone

Pilote et drone en vol pour thermographie de réseaux de chaleur

 

La surveillance et l’ inspection par drone de l’état d’équipements, de bâtiments ou d’ouvrages d’art est une tâche nécessaire et compliquée pour de nombreux secteurs de l’industrie.

 

L’ inspection aérienne par drone est en ce sens une importante avancée. Notre système permet une grande mobilité et rapidité lors de l’opération, avec un facteur risque nul.

 

 

 



.

NOS SOLUTIONS

 

1  >>  L’INSPECTION  VISUELLE  PAR  DRONE

 

2  >>  L’INSPECTION  PAR  ORTHOPHOTOGRAPHIE

 

3  >>  L’INSPECTION  PAR  CAPTEUR  THERMIQUE  INFRAROUGE

 

 



 

 

APPLICATIONS ET SECTEURS

 

Nous réalisons une inspection visuelle de votre installation par le biais du retour vidéo au sol en temps réel et nous enregistrons en haute définition les zones à inspecter. Nous proposons aussi un service innovant d’ inspection thermique par drone. Nos solutions ont été testées et approuvées par nos clients prestigieux tels que EDF, GRDF, Léon Grosse, Eiffage ou Akuo Solar.

 

Nous travaillons de concert avec nos partenaires industriels afin de mettre en place des solutions adaptées aux problématiques de chacun de nos clients.

 

Inspection infrastructure industrielle par drone

 

L’ inspection aérienne par drone est particulièrement adaptée pour l’ inspection d’infrastructures dont l’accès à certaines zones est difficile, dangereux ou lorsqu’une vue d’ensemble d’un projet est nécessaire : éoliennes, lignes électriques, barrages, ponts, suivis de chantiers, toitures, tours aéroréfrigérantes etc…

 


 

Relevés photographiques, Orthoplans, Thermographie aérienne, Capture 3D

ACQUISITION DES DONNÉES

Notre système d’ inspection aérienne permet à nos clients d’inspecter depuis le sol leurs bâtiments et installation afin de diriger l’inspection en temps réel. Le rendu est ainsi validé et les zones critiques sont définies et inspectées. Suivant le type de données désiré (photographies, vidéo, thermographies ou relevés orthophotographiques), nous adaptons le drone.

 

Nous proposons plusieurs types de rendus d’ inspection aérienne afin d’optimiser la quantité de données captées et faciliter une étude ultérieure :

  • Relevés photographiques : zones précises et localisées, définition submillimétrique.
  • Thermographie aérienne : étanchéité de structures, bilans thermiques, cellules solaires défectueuses, matériels électriques.
  • Orthoplans : larges surfaces en haute définition (toitures, dalles bétons fissurées, ouvrages d’art).

 


 

1  >>  L’INSPECTION  VISUELLE  PAR  DRONE

 

L’inspection visuelle par drone est une solution compétitive et économe en temps et en main d’oeuvre. Elle est avantageuse pour les zones difficiles d’accès où le risque humain est engagé. La rapidité de mise en oeuvre de notre matériel en fait un outil incontournable, rapide, efficace et économe.planEglise2

Plan de la cathédrale de Vienne pour inspection

 

  • TYPE D’INTERVENTIONS
  • Inspection unique
  • Inspections régulières, pour un suivi de l’évolution d’un site
  • Inspections détaillées, pour des sites particulièrement sensibles et nécessitant une analyse plus poussée

 

testInspection4

 

Nos image de haute résolution permettent d’observer tout type de désordres pour le bâtit avec une précision millimétrique, révélant les plus infimes défauts de la structure. L’enjeu est de vous fournir un ensemble d’images qui après analyse permettront de dresser un rapport des dégradations et défauts de votre site.

 

En savoir plus également sur l’inspection de précision par orthophotographie


 

2  >>  L’INSPECTION  PAR  ORTHOPHOTOGRAPHIE

 

L’ inspection aérienne par orthophotographie permet par assemblage de clichés aériens de réaliser une seule et même image, allant jusqu’à 1 cm de résolution.

 

Test-Ortho

Avant chaque inspection, notre équipe prévoit à l’avance le plan de vol et veille à obtenir une superposition des clichés suffisante pour la post-production de l’orthophotographie. La captation en drone se fait ensuite par pilotage manuel ou semi-automatique. Le plan de vol automatisé est réalisé en fonction des caractéristiques du site et de l’attente de la résolution de l’orthophotographie avec définition de “waypoints” ou points de passage du drone prévus lors de la phase d’analyse du terrain.

 

L’orthophotographie suivante a été réalisée dans le cadre d’une inspection de toiture, couvrant 6000m² et a demandé 300 clichés. Le résultat final nous permet d’obtenir une résolution centimétrique :

 

testOrtho10

Nous livrons au client les orthophotographies géoréférencées et géoréctifiées accompagné d’un logiciel permettant leur exploitation.

Rendez-vous sur la page orthophotographie pour plus de détails et d’exemples.


 

3  >>  L’INSPECTION  PAR  CAPTEUR  THERMIQUE  INFRAROUGE

 

StudioFy Technologie offre également un système d’inspection thermique par drone : l’utilisation d’un capteur thermique FLIR, de haute gamme et de haute résolution, nous permet une analyse précise et approfondie des différents types d’installations.

 

L’inspection permet l’analyse :

  • Dans le secteur du bâtiment : l’inspection révèle les défauts d’isolation du bâtit
  • Dans le secteur de l’industrie : l’inspection révèle les anomalies thermiques (fuites, hotspots, …) du site

 

montageInspectionThermo

 

A la suite de ce travail de captation, nous vous livrons un rapport papier et électronique indiquant les particularités de la mission et les désordres observés.

 

Rendez-vous sur la page thermographie aérienne pour plus de détails et d’exemples.