Photogrammétrie

La photogrammétrie par drone permet de générer une modélisation 3D d’un terrain ou d’un bâtiment, avec une géolocalisation précise.

Elle est utilisée dans de nombreux domaines, elle permet de mesurer des distances et de calculer des surfaces ou des volumes directement sur le modèle 3D.

Nos partenaires :

Logos partenaires photogrammétrie
Modélisation 3D Chateau
Modélisation 3D Chateau

La photogrammétrie par drone

120 Sites modélisés depuis 2012

Nos équipes ont travaillé sur des modélisations de différents sujets comme des sites industriels, sites patrimoniaux, sites historiques, carrières, stock de matériaux… Ces différents cadres de modélisation aérienne ont enrichi notre expertise et vous assurent des reconstructions 3D précises. Vos rendus seront visionnable et exploitable directement sur notre plateforme web dédiée.

  • ^INTERVENTION EN EUROPE
  • ^PLUS DE 300 CLIENTS
  • ^AUTORISATION DGAC / PREFECTURE / ARMÉE

ans d'expérience

Des équipes formées et qualifiées aux logiciels de modélisation experts

Nos expertises

Les différentes applications de la photogrammétrie aérienne

La modélisation 3D

La photogrammétrie par drone permet de reconstituer un modèle 3D très précis d’un terrain étendu, d’un objet ou d’un bâtiment.

Grâce à l’assemblage d’images à haute définition et à la géolocalisation, elle permet une reconstitution fidèle de la réalité. Le modèle permet de réaliser des mesures très précises et le géoréférencement autorise l’intégration dans un SIG.

Ce type de cartographie en 3 dimensions intéresse de très nombreux domaines : archéologie, géologie, bâtiment, travaux publics, industrie, gestionnaires des monuments ou des sites naturels…

Calcul VolumeCalcul Volume

Le calcul de volume (cubature)

Grâce à son niveau de précision, la photogrammétrie aérienne permet des calculs de surfaces et de volumes très fiables.

Aussi, cette technique est souvent utilisée dans le cadre de l’exploitation des mines et carrières pour faire l’ inventaire et le suivi des stocks. Les entreprises de terrassement y ont recours régulièrement pour le suivi des chantiers et l’ évaluation des déblais ou remblais.

La modélisation thermique 3D

La photogrammétrie par drone permet de réaliser une modélisation thermique en 3 dimensions d’un bâtiment ou d’une installation industrielle.

Elle offre une vision plus précise des problèmes que l’inspection thermique classique. Elle permet en outre d’évaluer précisément la maintenance à réaliser : matériaux et opérations nécessaires, temps…

METHODOLOGIE

Déroulement de la modélisation par drone

T

Cahier des charges

Caractérisation de vos attentes liées à la précision du modèle.

Captation sur site

Création d’une zone sécurisée, plan de vol, photogrammétrie.

i

Exploitation des rendus

Échange sur l’exploitation des rendus. Visualisation sur notre plateforme web dédiée.

Déroulement Modélisation Drone

Des prises de vues haute définition

La photogrammétrie par drone est une reconstitution d’objets ou de terrains en 3D.

Elle est réalisée à partir de centaines voire de milliers de prises de vue à haute définition, à basse altitude et sous plusieurs angles de vue. Après correction par un logiciel, ces images permettent de reconstruire fidèlement la réalité en image de synthèse.

Des questions sur votre sujet à modéliser ?

Le laser : un outil complémentaire au service de la modélisation 3D

Dans certains cas complexes, la photogrammétrie par drone n’est pas la technique la plus adaptée pour obtenir une modélisation fidèle à la réalité.

C’est ainsi le cas lorsqu’une couverture végétale dense recouvre le sol. Sa présence peut fausser un profil topographique.

Le drone embarque alors un scanner laser, le LIDAR, qui fonctionne par écholocation à la manière d’un sonar.

Il permet de réaliser des levés topographiques de façon très rapide et avec une extrême précision.

Qu’est-ce que la photogrammétrie par drone ?

Une précision accrue grâce à la géolocalisation

L’utilisation d’un GPS RTK permet de géoréférencer chaque pixel photographié par rapport à des points fixes dont les coordonnées sont déterminées avec une extrême précision. La réalité est d’abord représentée sous la forme d’un nuage de points très dense, dont les coordonnées sont calculées par rapport à ces points fixes. Après traitement par un logiciel spécialisé très puissant, on obtient une modélisation 3D très réaliste dotée d’une grande précision.

Focus sur la modélisation 3D >>

  • 5Capteur de 20 à 50 Millions de pixels
  • 5Drone certifié IP43 résistant à la pluie
  • 5Durée de vol entre 20 et 45 minutes

Un modèle 3D facile à exploiter

Nous avons développé une application web permettant de visualiser les rendus des opérations de photogrammétrie par drone sans logiciel spécifique. Un simple lien internet vous donne ainsi accès au modèle 3D. Des outils intégrés permettent de réaliser facilement des mesures. Il est aussi possible de reconstituer des profils topographiques.

  • 5Plateforme web sécurisée
  • 5Partage des rendus par simple lien
  • 5GSD jusqu'à 0.1cm/px
  • 5La conductivité thermique

FAQ

Photogrammétrie aérienne 

Les questions les plus fréquentes

Qu'est ce que la photogrammétrie ?

La photogrammétrie est une méthode efficace, rapide et réaliste, permettant de créer des modèles 3D texturés d’objets ou d’infrastructures existantes, par le biais d’une série de photographies haute résolution.

Cette technologie est utilisé dans de nombreux secteurs tel que le BTP, la GÉOLOGIE, le PATRIMOINE ou encore l’ARCHÉOLOGIE.

Schéma évolutif d'une modélisation 3D

La modélisation 3D par photogrammétrie peut être qualifiée de “Capture 3D” et permet de relever une structure tridimensionnelle, un état de surface ou un lieu de sinistre. Notre processus de capture par drone ouvre de nouvelles possibilités pour de nombreux secteurs.

La photogrammétrie par drone est un outil innovant et performant d’étude, d’analyse et de communication.

Quelles applications pour la photogrammétrie ?

En partenariat avec des modélisateurs 3D, nous associons la technologie drone à ce processus de reconstruction 3D et avons développé une méthodologie de captation et de traitement nous permettant la modélisation de grands bâtiments ou infrastructures conséquentes.

Fonctionnement des prises de vues par drone pour une modélisation 3D

Nous travaillons d’ores et déjà avec plusieurs cabinets d’architectes. Les applications de la photogrammétrie par drone sont nombreuses. Nous développons avec nos clients des solutions adaptées à chaque projet.

APPLICATION PAR SECTEURS

  •  PATRIMOINE : Modèles interactifs de bâtiments, rénovations, modélisation de corniches, de statues.
  • BTP : Cubages, relevés de terrain, modèles d’élévation de terrain.
  • GEOLOGIE : Modélisation texturée de reliefs, falaises, crevasses.
  • ARCHEOLOGIE : Modélisation 3D par drone en archéologie préventive.

Comment se déroule l'acquisition des données ?

Modélisation en nuage de point du pied de la statue de la madone

Lors de l’acquisition des données, la captation se fait sous des angles déterminés au préalable. Notre solution logicielle utilise la parallaxe entre ces différents points de vue pour reconstituer la géométrie du volume étudié, et une fonction de texturisation permet un “blending” entre les photos pour produire un rendu réel.

Modélisation en 3D de stockage de matériaux

Notre technique de modélisation 3D par drone est en quelque sorte une “photographie 3D” de votre installation.

Exemple de modélisation 3D sur un complexe de plusieurs bâtiments
La méthode d’acquisition d’une séquence de photographies en vue d’une modélisation photogrammétrique demande de la pratique et une vraie méthodologie. Suivant la morphologie du volume à modéliser, nous utilisons tel ou tel scénario de vol et de déclenchement, et nous adaptons l’équipement utilisé.

Notre solution logicielle nous permet dans un premier temps de positionner les vues dans l’espace, et d’effectuer une corrélation de points entre les différentes photographies.

La modélisation tridimensionnelle, s’effectue par le biais de photogrammétrie assistée par drone, d’un parcours de vol planifié sur mesure, et d’une couverture à 360° du monument, bâtiment ou de l’espace d’implantation.

Comment sont traitées les données et pour quel rendu ?

Installation GPS des points de références

Le maillage obtenu est ensuite texturé et corrigé par nos modélisateurs 3D. Nous l’exportons ensuite sous différents formats suivant l’utilisation recherchée : Autodesk, Collada, VRML, Obj, RZI, IPM, etc… Ce modèle peut alors être mis à l’échelle 1:1. Il sera alors exploitable pour la prise de mesure directe : cotes, surfaces et volumes. Nous vous accompagnons si vous souhaitez effectuer un calcul de cubatures, une évaluation de volumes de déblais, remblais ou si vous souhaitez obtenir les courbes de niveaux d’un terrain.

Différentes étapes de la modélisation 3D sur un chateau

Pour une inspection aérienne par drone d’un bâtiment ou d’une surface (façade en rénovation par exemple), le choix de la 3D permet de présenter très efficacement les travaux envisagés par exemple.

Pour une application “visuelle” de votre modélisation 3D par drone, nous proposons différents types de rendus :

  • Intégration du modèle sur votre site web
  • Animation vidéo intégrant le modèle

La modélisation 3D par drone permet aussi l’intégration d’une maquette dans l’environnement réel de votre choix (paysage urbain, ruines archéologiques etc). Vous trouverez ci-dessous des exemples de modèles 3D réalisés lors de différents projets. Cette sélection illustre les différentes résolutions et échelles possibles, la qualité des rendus et la latitude de navigation offerte par la modélisation 3D.

 

logo studiofly audiovisuel

Découvrez notre entité dédié à la production audiovisuelle

logo fédération professionnelle du drone civil - FPDC

Membre de la FPDC

Tous droits réservés | Studiofly | 2021 | CGU | Politique de confidentialité