Drone et photogrammétrie

MODÉLISATION 3D THERMIQUE

Inspection thermique et photogrammétrie.

Inspection thermique, recherche d'anomalies thermiques
Insepction thermique, pour D thermique, retour image du drone

La modélisation 3D thermique

Recherche d’anomalies thermiques

La modélisation thermique par drone combine inspection thermique et photogrammétrie. Elle permet d’identifier les défauts d’isolation thermiques d’un bâtiment ou les anomalies d’une installation industrielle.
Logos Partenaires

Méthodologie de la modélisation 3D

Comment réalise-t-on une modélisation 3D par drone ?

La modélisation par photogrammétrie aérienne

La modélisation thermique par drone fait appel à la technique de la photogrammétrie aérienne. Il s’agit de reconstituer informatiquement un bâtiment ou une infrastructure industrielle, en trois dimensions. 

Le processus est identique à celui de la modélisation 3D par drone. La précision est obtenue par calage sur des points dont les coordonnées sont relevées avec un équipement de haute précision : le GPS RTK. Le modèle ainsi obtenu permet la réalisation de mesures exactes : longueurs, surfaces, épaisseur de matériaux, volumes ou altimétrie.

Exemple de caméra thermique

Un drone équipé d’une caméra thermique !

La différence essentielle est que le drone est équipé d’une caméra thermique, qui visualise la scène dans le domaine de l’infrarouge et permet d’identifier les différences de températures entre les surfaces.

Après le traitement informatique, on obtient donc une cartographie thermique en trois dimensions, d’une excellente précision. On parle de photogrammétrie thermique.

Nous exportons ensuite les modèles 3D thermiques sur une plateforme d’hébergement directement accessible par un lien internet et dotée d’outils permettant de les manipuler.

Intérêt de la modélisation 3D thermique

Quels sont les avantages d’un modèle 3D thermique ?

UNE GRANDE PRÉCISION

Thermographie 3D, exemple d'outils en ligne
La valeur ajoutée d’une modélisation thermique par drone par rapport à une simple inspection thermique est que l’on dispose d’une modèle 3D manipulable informatiquement. Il facilite la visualisation des défauts et l’interprétation des investigations. C’est vrai pour un bâtiment comme pour une installation industrielle.

L’ÉVALUATION PRÉCISE DE TRAVAUX

Exemple de modèle D thermique
Un autre avantage de la modélisation thermique par drone est la possibilité de faire des mesures très précises, directement sur le modèle 3D, sans devoir accéder physiquement à l’ouvrage. Ainsi, il est possible d’évaluer précisément l’étendue et le coût d’éventuels travaux de maintenance ou de réfection.

LA SIMPLICITÉ D’UTILISATION DE NOS MODÈLES EN LIGNE

Modélisation 3D, présentation des outils de visualisation
Pour vous éviter l’acquisition de logiciels onéreux, nous avons développé une application en ligne, simple d’utilisation, permettant d’exploiter nos rendus. Vous pourrez ainsi visualiser facilement un modèle 3D thermique et réaliser toutes les mesures nécessaires en seulement quelques opérations simples.

Application de la modélisation 3D thermique

Quelques applications de la photogrammétrie thermique

LE DIAGNOSTIC ET LA RÉNOVATION THERMIQUE DU BÂTIMENT

Vue aérienne thermique par drone de l'ensemble d'un bâtiment

La modélisation thermique par drone permet de repérer des défauts d’isolation, des ponts thermiques, des entrées d’air parasites ou des infiltrations d’eau. Elle est utile pour le diagnostic de tous types de bâtiments. Elle permet en outre d’évaluer avec précision les travaux à réaliser. C’est un outil d’aide à la décision et à la planification incontournable pour la rénovation énergétique.

LA MODÉLISATION DES TOITURES

Le bon état d’une toiture est primordial, pour protéger les biens et les personnes. La photogrammétrie thermique est particulièrement adaptée pour la recherche des défauts d’étanchéité à l’eau. Elle permet d’inspecter facilement les très grandes toitures, en toute sécurité. Elle permet aussi d’évaluer les travaux de réparation avec précision.

L’INSPECTION D’INSTALLATIONS INDUSTRIELLES EN FONCTIONNEMENT

Exemple d'anomalies thermiques sur une structure industrielle en fonctionnement

La modélisation thermique par drone permet aussi d’inspecter une installation industrielle pour localiser précisément des fuites ou des dégâts occasionnés à la structure par des températures de fonctionnement élevées. Elle évite un arrêt de production et permet d’intervenir en toute sécurité, avec des moyens simples.

Elle est utile pour détecter des dysfonctionnements et évaluer les travaux nécessaires pour y remédier. Mais c’est aussi l’outil parfait pour anticiper la maintenance et intervenir à temps pour éviter des coûts de réparation plus élevés.

Elle est utilisée pour les torchères, les fours industriels, les canalisations aériennes véhiculant des vapeurs ou des fluides chauds…

Notre expertise en photogrammétrie par drone s’étend également à d’autres domaines d’application :

logo studiofly audiovisuel

Découvrez notre entité dédié à la production audiovisuelle

logo fédération professionnelle du drone civil - FPDC

Membre de la FPDC

Tous droits réservés | Studiofly | 2021 | CGU | Politique de confidentialité