Volumétrie et analyse de relevés tridimensionnels par drone

Volumétrie et cubage par drone

 

1) Principe de la photogrammétrie par drone

La modélisation par photogrammétrie à partir d’un drone a des applications intéressantes dans de nombreux secteurs. En restituant les volumes et les distances, elle devient un outil d’aide à la décision et de planification pour le secteur des carrières, des mines, et du BTP. À travers la rectification et l’exploitation d’un modèle 3D d’un terrain, ou de volumes stockés, on peut en extraire des cubages (ou volumétrie de matériaux), des tonnages, et des modèles topographiques de terrain ( lignes de niveaux) d’un espace délimité.

L’exemple suivant est une mise en application de ce principe de mesure, et sa finalité est la mesure volumique et massique d’un ensemble de tas de graviers sur un chantier d’aménagement urbain dans le sud de Lyon, Rhône-Alpes.

analyse et relevés par drone - bubage analyse et relevés par drone

2) Opération de volumétrie d’amas de gravier

Le sujet étant assez compact et localisé, nous avons adopté un vol circulaire centré. Un volume échantillon prélevé sur l’amas de graviers permettra de déduire du cubage le tonnage du volume.

Le modèle obtenu après la phase de traitement des données est ensuite exporté et exploité dans un logiciel d’analyse. La mise à l’échelle du modèle est ensuite effectuée par un système de balise au sol.

volumétrie par drone - cubage volumétrie par drone

Résultats

Le volume de graviers est finalement calculé par notre logiciel de traitement : 100 m3.

Pour une masse volumique de 2200 Kg/m3, le tonnage pour ces monticules est : 220 Tonnes.

Conclusion :

La mesure de volume (et de distances et surfaces) par photogrammétrie et drone est un processus efficace et intéressant pour de nombreux secteurs : BTP, centrales de production d’énergie (charbon, bois), secteur minier et carrières, gestion du territoire. Le drone permet un survol rapide de l’ensemble d’une zone et la prise de vue aérienne permet une modélisation en 3D de volumes importants. La précision de ces mesures est liée au logiciel de modélisation utilisé. Ce travail de mesure peut être effectué régulièrement, de par la rapidité et le faible coût de l’opération.

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

ÉNERGIE

INDUSTRIE

BTP

TERRITOIRE

 

Tout les articles

 

Ces articles pourraient également vous intéresser…

logo studiofly audiovisuel

Découvrez notre entité dédié à la production audiovisuelle

logo fédération professionnelle du drone civil - FPDC

Membre de la FPDC

Tous droits réservés | Studiofly | 2021 | CGU | Politique de confidentialité