La thermographie aérienne

La thermographie aérienne par drone est principalement utilisée pour le diagnostic thermique de sites industriels, de bâtiments ou dans la recherche de points de dysfonctionnement sur les installations électriques de transport et de production.

Nos partenaires :

Logos Partenaires
Thermographie Panneaux Solaires
Thermographie Rendu

Thermographie par drone

420 inspections thermiques depuis 2012

Nos équipes ont thermographié des panneaux solaires, du patrimoine, des réseaux de chaleur, des industries lourdes et bien d’autres encore. Ces différents cadres d’inspections aérienne ont enrichi notre expertise et vous assurent des résultats qualifiés. Nous vous rendons un rapport précis et synthétique qui vous accompagne dans votre prise de décision.

  • ^INTERVENTION EN EUROPE
  • ^PLUS DE 300 CLIENTS
  • ^AUTORISATION DGAC / PREFECTURE / ARMÉE

ans d'expérience

Des équipes formées et qualifiées à l’analyse thermique aérienne par drone.

Nos expertises

Les différentes applications de la thermographie aérienne

Thermographie de réseaux de chaleur

Depuis 2014, nous avons inspécté plus de 200 kms de réseau de chaleur par drone. Primaire, secondaire, caniveau, pré-isolé, HP, BP … En France et à l’étranger.

Thermographie de parc photovoltaïque

Nous inspectons des centrales solaires de 50KWH à 100 MWH. De la simple toiture, au parc de plusieurs hectares en passant par les toitures agricoles.

Thermographie de batîment

Recensement des anomalies thermiques propres aux pathologies du batiment. Collectif, individuel et industriel. Ponts thermiques, dégradation ou absence d’isolant.

Thermographie INDUSTRIELLE

Inspection thermique sans rupture de production. Aucun engagement humain. Thermographie aérienne sur sites sensibles : SEVESO, Nucléaire, armée… Equipe formée aux risques industrielles.

METHODOLOGIE

Déroulement de l’inspection thermique

T

Cahier des charges

Caractérisation de vos attentes d’inspection et définition du rendu.

Captation sur site

Création d’une zone sécurisée, plan de vol, thermographie aérienne, retour vidéo client.

i

Exploitation des rendus

Réunion post inspection. Échange sur l’exploitation des rendus.

Les prérequis à chaque sujets

Certaines conditions météorologiques doivent être respectées pour assurer une inspection thermique fiable : l’ensoleillement ou la couverture nuageuse, l’hygrométrie, le vent, la température extérieur et la température du sujet.

Des questions sur votre sujet à thermographier ?

Nos inspections thermiques et nos rapports prennent également en compte les éléments suivants :

 

  • 5L'émissivité du matériaux inspecté
  • 5La nature des surfaces
  • 5La sensibilité thermique de la caméra
  • 5La conductivité thermique
  • 5L'angle d'inspection par rapport à la surface observée

Les conditions de l’inspection thermique

Dans le cas de l’inspection thermique aérienne, chaque sujet requiert des méthodes et des conditions de captation qui lui sont propre.

Une inspection thermique de panneaux solaires

nécessitera un ciel dégagé, des panneaux propres, et un ensoleillement maximal de sorte que la centrale produise au minimum 70% de sa capacité.

En savoir plus sur les parcs photovoltaïques >>

La thermographie aérienne de bâtiment

est réalisée de nuit, de telle manière que le soleil n’imprime pas les façades. Le bâtiment doit être en chauffe afin d’augmenter le delta entre la température extérieure et intérieure.

En savoir plus sur la thermographie de bâtiment >>

L’inspection thermique de réseaux de chaleur

est réalisée pendant les périodes hivernales lors d’une charge maximum sur le réseau. La température extérieure ne doit pas dépasser 10°.

En savoir plus sur les réseaux de chaleur >>

 

  • 5Caméra thermique FLIR haute résolution
  • 5Drone certifié IP43 résistant à la pluie
  • 5Durée de vol supérieur à 30 minutes
  • 5Double capteur visible / thermique

FAQ

Inspection thermographique

Les questions les plus fréquentes

A quoi ressemble vos rapports thermiques ?

Nos rapport thermiques évoluent en fonction de vos attentes et des sujets à inspecter. Lors du premier échange client, nous définissons avec vous ce qui vous est le plus utiles et nous adaptons le rendus en fonction.

La mobilité du drone nous permet d’effectuer un scan thermique rapide et complet. Nous associons notre savoir-faire à celui d’un docteur en thermographie afin de définir une stratégie de captation et d’offrir un rendu calibré et exploitable.

Pour la thermographie aérienne de panneaux solaire, nous fournissons une cartographie thermique de la centrale au format PDF et TIFF avec les différents défauts recensés et positionnés. En savoir plus sur l’inspection de centrale photovoltaïque.

Pour la thermographie de bâtiment, nous fournissons un rapport PDF des différents défauts répertoriés et analysés par ordre de priorité. Ces défauts sont également géolocalisés sur un plan. En savoir plus sur la thermographie aérienne de bâtiments.
Rendu thermique de qualité

Quelle caméra thermique utilisez-vous ?

Travailler sur de grands projets dans le domaine de la thermographie aérienne, comme le scan de 250 habitations pour GrDF, ou l’inspection de 75 000 panneaux photovoltaïques pour Akuo Energy, nous a permis d’ améliorer nos processus d’acquisition et notre savoir-faire.

Caméra thermique

Pour garantir une qualité optimale et une image haute résolution, nous nous sommes équipé de la caméra thermique Flir XT2 possédant le capteur thermique embarqué le plus performant du marché (640 x 512 pixels) et offrant une sensibilité thermique de 0,04°C.

Couplé au capteur thermique, nous avons un capteur RVB qui permet de comparer l’image thermique avec une photo réel et ainsi avoir plus de détails du sujet à inspecter.
Caméra thermique FLIR

Comment se déroule la thermographie aérienne ?

Schéma de déroulement d'une thermographie aérienneNous planifions notre schéma de vol et adaptons nos aéronefs aux différents projets, suivant le sujet à thermographier, le lieu, l’aire à couvrir et la période de l’année.

Nous utilisons, suivant les applications, deux modes de captation. Lors de l’opération de thermographie, nos appareils de mesure embarqués enregistrent l’image thermique ainsi qu’une photographie numérique servant de référence. Le point de vue choisi pour la mesure thermique est immédiatement identifiable et permet de valider avec précision l’espace couvert et les zones défectueuses (ponts thermiques, isolation absentes, zones énergivores).

Thermographie d'un bâtiment, vu des fenêtres sur un thermogramme

Le choix d’une captation en vidéo thermographique est adaptée pour l’inspection et la détection de fuites de chaleur sur de grandes surfaces. Une fois la fuite détectée, la photo prend le relais, pour enregistrer un thermogramme géolocalisé de la zone d’intérêt, en permettant l’analyse précise.

Qui s'occupe de l'acquisition des données thermiques ?

L’équipe StudioFly Technologie dédiée à la thermographie aérienne par drone est composée d’un opérateur télé-pilote et d’un ingénieur. Cette équipe effectue le suivi de l’opération, le scan, le relevé des données sur le terrain, ainsi que le diagnostic nécessaire à l’interprétation des thermogrammes.

Thermographie d'un immeuble
Nous couplons notre caméra thermique à un retour vidéo, assurant un pré-rendu permettant de garantir la qualité de la captation. L’inspection par drone d’un bâtiment se fait en quelques minutes et notre opérateur peut ainsi effectuer plusieurs habitations ou bâtiments par vol.

Notre solution de thermographie par drone, mise au point en partenariat avec l’entreprise France Infra Rouge, est une des rares à avoir été homologuée par la DGAC (Direction générale de l’aviation civile). Notre avance dans ce domaine nous a poussé à développer des solutions toujours plus performantes, fiables, et nos partenariats vont dans ce sens.

Comment se déroule l'analyse et la restitution des données ?

La prise de vue en thermographie par drone répond à des règles bien précises. Il est indispensable de les respecter afin de maximiser les informations enregistrées et minimiser les artefacts, reflets thermiques et autres altérations pouvant compromettre une analyse rigoureuse.

Prise de vue par drone pour un relevé thermographique

Une fois les thermogrammes étalonnés (émissivité, température atmosphérique, plage de température etc.), nous proposons la rédaction d’un rapport offrant différents degrés d’analyse : de l’interprétation simple des thermogrammes à la rédaction d’un bilan thermique de votre installation, par notre partenaire expert en thermographie. Enfin, nous sommes en mesure de vous proposer une série de préconisations permettant de réduire votre facture énergétique.

>> Un exemple de mission : Inspection thermique de bâtiment à Marseille

L'inspection des parcs photovoltaïques, qu'est ce que c'est ?

Nous avons développé, en parallèle de ces services, une méthodologie d’inspection de centrales photovoltaïques au sol et en toitures. Notre solution de mesure thermique embarquée nous permet d’identifier rapidement les cellules bypass, les connexions endommagées, les panneaux ou rangées de panneaux défectueux grâce à leur signature thermique particulière.
Prise de vue par drone d'un parc photovoltaïqueNotre solution est innovante, fiable et très compétitive. Elle est aujourd’hui utilisée régulièrement par les industriels du secteur.

Dans le cadre d’un diagnostic de l’état de fonctionnement de votre parc solaire, nous fournissons une liste exhaustive des points chauds repérés associés à une géolocalisation des panneaux défectueux.

Incorporation d'un thermogramme sur une photo RVB d'un parc de panneaux solairesNous proposons aussi un premier diagnostic des sources de dysfonctionnements : identifications des ombrages, cellules bypass ou boîtiers de connexion défectueux.

Nos inspections en thermographie aérienne par drone de centrales photovoltaïques permettent de déceler la majorité des dysfonctionnements.

Film de démonstration de nos solutions d’inspection aérienne par drone :

Nos inspections en thermographie aérienne par drone de centrales photovoltaïques permettent de déceler la majorité des dysfonctionnements.
Ci-dessous un tableau récapitulatif des différents types de défauts les plus fréquemment observés :

Les différentes anomalies thermique rencontrées

La thermographie de réseau de chaleur, qu'est ce que c'est ?

StudioFly technologies s’est spécialisé dans l’inspection de réseaux de chaleur par drone. Nos technologies et nos compétences nous permettent d’obtenir des résultats nets de l’évolution des réseaux de chaleur, quels que soit leur taille. Les anomalies thermiques détectées sont nettement visibles sur l’image thermique et, contrairement à d’autres méthodes, l’examen des réseaux installés est possible sans intrusion et au cours de leur fonctionnement normal. L’utilisation d’une caméra thermique FLIR XT2 nous permet d’obtenir des images extrêmement détaillées :

  • Sensibilité thermique inférieure à 34 mk
  • Gamme de température allant de -40°C à +650°C
  • GPS embarqué permettant le géoréférencement des images infrarouges
  • Prises de vues thermiques / RVB simultanées.

Thermographie d'un réseau de chaleur sous une routeL’association drone/caméra haute résolution permet de couvrir rapidement, avec qualité et à des coûts maîtrisés vos installations de réseaux de chaleur.

Exemple de déroulement d'une inspection thermique par drone de réseaux de chaleurA l’issue de l‘inspection par drone, nous vous livrons en quelques jours le relevé des anomalies observées en thermographie, un rapport sur le déroulement de la mission et une cartographie de votre installation précise à quelques centimètres.

Un réseau de chaleur avec ses anomalies thermiques

>> En savoir plus sur l’inspection de réseaux de chaleur.

Reportage France Télévision

Notre solution de thermographie par drone, mise au point en partenariat avec l’entreprise France Infra Rouge, est une des rares à avoir été homologuée par la DGAC (Direction générale de l’aviation civile). Notre avance dans ce domaine nous a poussé à développer des solutions toujours plus performantes, fiables, et nos partenariats vont dans ce sens.

logo studiofly audiovisuel

Découvrez notre entité dédié à la production audiovisuelle

logo fédération professionnelle du drone civil - FPDC

Membre de la FPDC

Tous droits réservés | Studiofly | 2021 | CGU | Politique de confidentialité