Modélisation 3D et Photogrammétrie par drone | Qu’est ce que c’est ?

Modélisation 3D et Photogrammétrie par drone | Qu’est ce que c’est ?

Modélisation 3D et Photogrammétrie par drone | Qu’est ce que c’est ?

 

La photogrammétrie par drone est un secteur d’activité très large qui comprend de nombreux domaines comme l’orthophotographie, la volumétrie ou encore la modélisation en trois dimensions.

StudioFly est spécialisé dans ces différents domaines d’activité et nos 6 ans d’expertise aérienne nous ont permis d’optimiser au mieux nos processus de captation.

 

Modélisation 3d par drone de monuments

Nuage de point à partir de photos

 


 

Définition

La photogrammétrie est une technique qui consiste déterminer les volumes et les dimensions d’espaces ou d’objets à partir de photographies aériennes. Cette technique se réalise sous forme d’une multitude d’images en 3D de différent point de vue afin d’obtenir au final une projection en relief de la zone scannée.

Le drone est un outil qui nous permet de produire un grand volume de données 3D géoréférencées en peu de temps avec des possibilités de prises de vues complexes.

Cette technologie permet par exemple à des maîtres d’ouvrage d’avoir une vue d’ensemble d’une zone ou d’un terrain en vue de la réalisation de travaux. Cela peut aussi concerner des aménagements urbains et toute autre infrastructure qui nécessitent d’avoir une vue générale détaillée. La modélisation 3D est également utilisée dans la sauvegarde de patrimoine.

 

.                 | Les domaines et applications de la photogrammétrie par drone

 

 


 

Modélisation 3D

Nous nous sommes déplacés à Miribel afin de réaliser une modélisation par drone de la statue de la “vierge du mas riller”.

 

Captation

Pour ce faire nous avons effectué plus d’une cinquantaine de photos aériennes prises par drone autour du sujet sous différent angle.

.             | Le rendu final est disponible en fin d’article.

 

Statue madone par drone pour photogrammétrieStatue madone pour photogrammétrie

 

 


Nuage de point

Une fois la captation par drone terminé nous regroupons les images grâce au logiciel pix4d afin d’établir des points de liaison entre chaque image. Ceci nous permet ensuite de créer des nuages de points servant à modéliser le sujet.

                                                                                                                                        Rendu plus précis après traitement

Statue modélisé en 3d par dronePhotogrammétrie et nuage de point par drone

 

 


Maillage 3D

Le nuage de point ainsi réalisé, nous travaillons ensuite sur le maillage 3D et la texture. Cette étape nous permet de rendre ensuite une modélisation plus détaillée et réaliste.

Le traitement et la modification du maillage se font sur le logiciel 3DS Max couplé au logiciel Pix4d. Ceci nous permet d’exporter des rendus de haute qualité avec une définition maximal.

Logiciel de modélisation 3d et photogrammétrie par drone

 

Photogrammétrie de monuments en 3d par drone

 

 

 

Aperçu du rendu final  :

 

 

 

 

Photogrammétrie et modélisation 3d par drone

 

 

 

 

 

 

 

 

Modélisation 3d de monuments par drone

 

 

 


Rendu final

Le rendu présenté ci-dessous est un export sur l’hébergeur sketchfab.

Modélisation par drone de la Statue de la vierge du mas riller

 

 

Comments are closed.