Drone inspection

Inspection d’ouvrage d’art

Détection rapide des défauts et dommages sur des constructions imposantes

Inspection piles de pont
Drone volant au dessus d'un cours d'eau

L'inspection d'ouvrage d'art

Surveillance d’ouvrages de grande ampleur

L’inspection des ouvrages d’art par drone permet de surveiller l’évolution de l’état des structures, pour mettre en évidence d’éventuelles dégradations et les réparer très rapidement.

Logos partenaires inspection de toiture

Méthodologie de l'inspection d'ouvrage d'art

A quoi sert l’inspection des ouvrages d’art par drone ?

Inspection par drone et suivi régulier

Ces constructions imposantes sont soumises à de très fortes contraintes : poussée des terres ou des éléments naturels, vibrations dues au trafic, aléas climatiques…

Leur surveillance régulière garantit la sécurité des usagers ou des riverains, et permet d’éviter des catastrophes : rupture de digue ou de barrage, effondrement de pont ou de route, écrasement de la voûte d’un tunnel…

Insepction de passerelle par drone en ville

Les ouvrages d’art peuvent aussi subir un sinistre ou un incident : incendie dans un tunnel routier, passage d’un véhicule trop lourd sur un pont non prévu à cet effet…

L’objectif de l’inspection technique par drone est alors de vérifier que la remise en service de l’infrastructure ne fait courir aucun risque aux usagers.

Les atouts du drone pour surveiller l’état des ouvrages d’art

  • ^Gain de temps, économies et sécurité d’intervention

L’inspection des ouvrages d’art par drone est rapide, facile à mettre en œuvre et elle peut se dérouler dans d’excellentes conditions de sécurité.

En effet, elle ne nécessite ni la mise en place d’un échafaudage, ni l’utilisation d’une nacelle de levage ou d’un hélicoptère, ni la descente en rappel d’un opérateur.

L’opération est plus rapide et moins coûteuse qu’une inspection humaine et elle ne met aucune vie en danger.

Equipement pour une inspection d'ouvrage d'art

Le drone peut survoler très facilement un ouvrage d’art, s’en approcher au plus près, passer dessous ou le contourner autant de fois que nécessaire, pour varier les angles de prise de vue.

Il peut ainsi photographier ou filmer sous le tablier d’un pont, inspecter de près la voûte d’un tunnel ou descendre un mur de barrage hydraulique très facilement pour prendre de très nombreux clichés.

Un rendu de qualité, facile à exploiter

→   Grâce à la très haute résolution des prises de vue, l’inspection d’ouvrages d’art par drone permet de scruter l’état des ouvrages dans les moindres détails, pour déceler des anomalies.

→   Nous pouvons ensuite réaliser une modélisation 3D de l’infrastructure, pour permettre des mesures précises et un suivi encore plus poussé.

→   Grâce à notre système de visualisation en ligne, l’exploitation des clichés, vidéos ou modèles 3D est simplifiée. Aucun logiciel n’est requis et les mesures sont réalisables en direct.

Application de l'inspection d'ouvrage d'art par drone

Nos principales interventions en inspection aérienne d’ouvrages d’art

Ponts et viaducs

Ponts de Lyon

L’inspection par drone des ponts et viaducs permet de contrôler régulièrement leur état, malgré la hauteur et les difficultés d’accès.

Le drone peut examiner les piles, le tablier ou encore les haubans d’un pont suspendu.

Tunnels

Intérieur d'un tunnel routier
Le drone permet d’accéder facilement et sans danger au plus près de la voûte du tunnel, pour déceler la présence de fissures, de déformations, d’infiltrations ou d’autres désordres.

Barrages hydrauliques

Inspection aérienne d'un barrage hydraulique

L’inspection de barrage hydraulique par drone permet de longer toute la structure en génie civil à la recherche du moindre signe de dégradation.

Digues fluviales et maritimes

Insepction par drone de digue fluviale

Grâce à la rapidité d’action du drone, l’inspection aérienne des digues maritimes ou fluviales est fiable et très rapide, même sur de très longues distances.

Elle aide à déceler les signes d’érosion pour réparer au plus vite et protéger les populations.

Ouvrages de soutènement

Le contrôle régulier de l’état des murs de soutènement en pierre ou en béton armé est indispensable.

En effet, ces ouvrages d’art peuvent retenir des milliers de mètres cubes de terre, assurer l’assise de voies de circulation ou encore protéger les routes de montagne des avalanches.

Notre expertise en inspection aérienne s’étend également à d’autres domaines d’application :

logo studiofly audiovisuel

Découvrez notre entité dédié à la production audiovisuelle

logo fédération professionnelle du drone civil - FPDC

Membre de la FPDC

Tous droits réservés | Studiofly | 2021 | CGU | Politique de confidentialité