Drone et photogrammétrie

MODÉLISATION 3D PAR DRONE

Représentation en trois dimensions, capture virtuelle de votre domaine d’activité.

Modélisation 3D Fontaine
Modélisation Fontaine

La modélisation 3D par drone

Modèle numérique en 3 dimensions

La modélisation 3D par drone consiste à représenter un bâtiment, un terrain ou un objet particulier, sous forme d’un modèle numérique en 3 dimensions, à partir d’images captées par un drone. Très précise, cette reconstitution virtuelle de la réalité est utilisée dans de nombreux domaines d’activité.
logos partenaire modélisation

Méthodologie de la modélisation 3D

Comment réalise-t-on une modélisation 3D par drone ?

La modélisation par photogrammétrie aérienne

La modélisation 3D par drone commence par le survol de la zone ou de l’objet à modéliser, à basse altitude. La caméra haute définition du drone prend de multiples clichés, sous différents angles. Tous sont géolocalisés pour obtenir une représentation à l’échelle qui permettra par la suite la prise de mesures précises, le calcul de superficies et de volumes.

Statue Modélisation 3D

A la suite de cette captation d’images, un traitement logiciel permet de modéliser le sujet en un nuage dense de points. Pour plus de détails et de réalisme, un travail est ensuite fait pour améliorer le maillage entre les points et texturiser l’ensemble. A l’issue de ces opérations, on obtient un modèle ultra réaliste, doté d’une très haute définition.

Le laser un outils complémentaire !

Complémentaire de la photogrammétrie, le laser utilisé depuis le sol permet d’affiner la précision des données en effectuant des mesures complémentaires sur certaines parties d’un édifice. 

Caméra Lidar Drone
Un LIDAR peut aussi être embarqué sur le drone pour la captation de certains sujets.
Nous adaptons notre méthode de travail au sujet, entre photogrammétrie et lasergrammétrie, afin de fournir un rendu de la plus haute qualité.

Nous l’exportons ensuite sur une plateforme d’hébergement directement accessible par un lien internet et dotée d’outils permettant de le manipuler.

Application de la modélisation 3D

Les nombreux usages de la modélisation 3D aérienne

AMÉNAGEMENT DE L’ESPACE

Les maîtres d’ouvrages privés ou publics utilisent la modélisation 3D par drone pour générer des cartographies en 3 dimensions de vastes territoires et intégrer de nouveaux aménagements, bâtiments ou infrastructures.

TRAVAUX PUBLICS

La modélisation 3D aérienne est devenue indispensable pour les chantiers de grande envergure. Elle permet d’établir des levés topographiques et de calculer précisément les volumes de matériaux à déblayer ou à rapporter.

GESTION ET ENTRETIEN DES INFRASTRUCTURES

Un modèle en trois dimensions permet de vérifier régulièrement l’état d’ouvrages difficiles d’accès comme les barrages, ou très étendus comme des routes et voies ferrées. Il permet de déceler des anomalies et prévoir au plus juste, grâce à des mesures précises, l’ampleur et le coût des travaux de maintenance à réaliser.

GESTION ET MISE EN VALEUR DU PATRIMOINE

La modélisation 3D par drone des monuments permet de suivre l’évolution de leur état et d’anticiper les travaux de réparation ou d’entretien.

USAGES SCIENTIFIQUES

Pour les archéologues et géologues, la modélisation 3D par drone sert à reconstituer une coupe géologique ou une aire de fouilles archéologique, en vue d’y faire des observations et mesures.

Elle est également utilisée en archéologie du bâti pour établir des relevés de façade et documenter les phases de construction d’un édifice.

RÉNOVATION DE BÂTIMENTS

L’usage de la modélisation aérienne dans le bâtiment permet d’estimer avec précision des travaux de rénovation : quantitatifs de matériaux, coût et ampleur des opérations. Mais elle sert aussi à s’assurer de la faisabilité de l’extension d’un bâtiment. Elle permet de vérifier l’aspect dimensionnel, l’intégration dans l’environnement et de produire des plans pour les autorisations administratives.

GESTION DE DOMAINES TRÈS ÉTENDUS

La modélisation 3D par drone d’un golf ou d’un très grand camping peut en faciliter la gestion. Elle permet notamment de suivre l’évolution de la végétation plus facilement et rationaliser les opérations d’entretien paysager.

Exemples de modélisation 3D

Différents sujets de modélisation 3D

Notre expertise en photogrammétrie par drone s’étend également à d’autres domaines d’application :

logo studiofly audiovisuel

Découvrez notre entité dédié à la production audiovisuelle

logo fédération professionnelle du drone civil - FPDC

Membre de la FPDC

Tous droits réservés | Studiofly | 2021 | CGU | Politique de confidentialité