Ortho_slide1
Slide orthophotographie

Orthophotographie

Qu’est  ce  que  l’Orthophotographie  par  drone ?

 

Les orthophotographies, ou orthoimages, sont un ensemble de photographies assemblées et orthorectifiées pour former des images haute résolution d’une large surface.

 

Cette technologie permet de reconstituer de large surface tout en permettant divers relevés d’information et un niveau de détails très précis.

 

.

 



 

NOS SOLUTIONS

 

1  >>  L’ORTHOPHOTOGRAPHUE  DANS   LE  VISIBLE

 

2  >>  L’ORTHOPHOTOGRAPHIE  DANS  LE  PROCHE  INFRAROUGE

 

3  >>  L’ORTHOPHOTOGRAPHIE  INFRAROUGE

 



 

 

Applications et secteurs

Utilisées principalement en cartographie, en gestion du territoire, en agriculture et dans le secteur du BTP (toitures, rénovations, suivis de chantiers), ces relevés sont ensuite géoréférencées pour être injectés dans un Système d’Information Géographique ou SIG.

 

 

relevé orthographique par drone

Plan de vol pour un relevé orthophotographique par drone

 

 

Habituellement réalisées par satellite ou par avion, ces orthophotographies n’étaient réservées qu’à de grosses structures de par leur coûts. La hauteur de la prise de vue par avion limite grandement la résolution finale obtenue. L’orthophotographie par drone permet de s’affranchir de ses limites. Nous proposons la réalisation d’orthophotographies de différents types : Optique, infra-rouge, proche infra-rouge.

 

 

 

L’acquisition des images par drone

 

drone thermographie aérienne dalkia

 

Notre drone dédié à l’orthophotographie est dimensionné pour embarquer différents types de capteurs et programmé pour effectuer un vol “quadrillé” automatisé au dessus de la zone à relever. Le schéma de vol est fixé par un itinéraire GPS, et le recouvrement ou “overlap” est défini selon différents critères : résolution en cm/pixels, type de capteur embarqué, nature de la zone (forêts, champs, reliefs) et aire à couvrir.

 

 

 

 

Notre système permet une acquisition rapide et efficace, et est répétable dans le temps sur une base régulière. Cette méthodologie est par exemple très utile pour suivre l’évolution d’une récolte, en hydrographie, en gestion des forêts ou sur un chantier de construction.

 

 

 

l’orthophotographie par drone

 

 

 

Orthophotographie par drone

Analyse et restitution des relevés orthophotographiques

 

Le jeu de photos obtenues est associé avec les différents points GPS des prises de vue. Notre solution logicielle effectue alors une correspondance entre les images, et procède à la constitution d’un nuages de points (tridimensionnel) permettant l’orthorectification du rendu final. Les déformations dues à la parallaxe sont ainsi corrigées. Pour certaines applications, nous produisons différents types de cartes pour un même terrain (proche infra-rouge et visible par exemple).

 

Le recoupement de ces informations permet d’obtenir différents types d’indicateurs, comme l’indice de vitalité de la végétation par exemple. L’orthophotographie par drone permet d’obtenir rapidement ce type de données, avec une haute résolution et des coûts compétitifs. Les exports des orthophotographies se font sous différents formats et différents taux de compression afin de garantir à nos clients une résolution et une taille de fichier adaptée à leurs besoins.

 

 

 


 

1  >>  L’ORTHOPHOTOGRAPHIE  DANS  LE  VISIBLE

La réalisation d’orthophotographies par drone dans le visible permet d’obtenir :

 

img_ortho_largeUne inspection étendue :vous permettant l’inspection rapide de grandes surfaces.
img_ortho_precisionUne inspection précise :accédez à une analyse détaillé de votre site et des défauts, jusqu’à 1mm/pixel.
Mesure de surface par OrthophotoDes modèles numériques de terrain (MNT) :vous donnant accès à des calculs de surface / de distance / d’angle très précis sur votre site.

 

  • une inspection étendue : vous permettant l’inspection rapide de grandes surfaces.
  • une inspection précise : accédez à une analyse détaillé de votre site et des défauts, jusqu’à 1mm/pixel.
  • des modèles numériques de terrain : vous donnant accès à des calculs de surface / de distance / d’angle très précis sur votre site.

 

 

Les domaines d’applications d’une orthophotographie par drone sont nombreux : aménagement du territoire, urbanisme, environnement, agriculture, archéologie, …

 

 

Avant chaque inspection, il est nécessaire de prévoir à l’avance les exigences de précision attendues. Le plan de vol de la mission sera ensuite défini, en prenant en compte les paramètres tels que l’altitude, les axes de vols, les conditions météorologiques et temporelles pour une mission optimale.

 

La prise des clichés par drone se fera ensuite par pilotage manuel ou en réalisant un plan de vol automatisé en fonction des caractéristiques du site et de l’attente de la résolution de l’orthophotographie.

 

Après géoréférencement et géorectification de l’orthophotographie, nous nous engageons à vous la livrer dans les plus brefs délais, accompagné d’un rapport numérique ou papier.

 

En guise d’exemple, l’orthophotographie suivante, a nécessité 300 clichés avec un taux de recouvrement de 70% d’une image sur l’autre pour une surface totale de 6000 carré. On obtient un résultat final avec une définition de l’ordre de 3cm/pixel, permettant une analyse détaillée de la structure :

 

testOrtho10

 

 

Pour en savoir plus sur nos prestations d’orthophotographies, cliquez ici.

 


 

2  >>  L’ORTHOPHOTOGRAPHIE  DANS  LE  PROCHE  INFRAROUGE

L’orthophotographie par drone dans le proche infra-rouge trouve principalement ses applications dans la détection d’espèces végétales et la mesure d’humidité des sols. Les possibilités sont néanmoins nombreuses : cartes de vitalité du couvert végétal, carte d’infestation, taux de couverture végétale, détection de maladies, diagnostic d’hétérogénéité, etc.

 

Combinée à un drone, cette technologie permet de réaliser rapidement, à moindre coût et de façon fiable vos missions de diagnostic.

 

Pour la réalisation d’une ortophotographie optimale, il est nécessaire de choisir avec précision les conditions météorologiques (date, heure, niveau / inclinaison du soleil). Nous vous fournissons au terme de la prestation un rapport papier ou numérique de votre zone d’analyse.

 

 


 

3  >>  L’ORTHOPHOTOGRAPHIE  INFRAROUGE

L’orthophotographie thermographique par drone est une solution rapide, abordable et capable de traiter de grandes surfaces. Elle trouve son intérêt dans l’analyse de réseaux de chaleur et pour la couverture thermique d’habitations.

 

 

ORTHOPHOTOGRAPHIE DE RESEAUX DE CHALEUR PAR DRONE

 

Orthophotographie par drone avec une caméra thermique

L’orthophotographie infrarouge dans le cadre de réseaux de chaleur permet le repérage des réseaux de chaleur urbains.

Ce survol reste une des meilleures méthode pour inspecter les réseaux enfouis, car il permet la visualisation rapide des points chauds de l’installation (“hot spots”). Le détail des clichés permet très facilement d’identifier les éventuelles anomalies et facilite grandement les interventions de réparation du réseau.

 

Ce type d’orthophotographie par drone nous permet également d’établir avec précision le tracé du réseau et de corriger le SIG (Système d’Information Géographique) de l’exploitant.

 

FLIR0071

Détail d’une orthophotographie thermique par drone : coude et “hot spot” d’un réseau de chaleur

 

 

Pour en savoir plus sur la thermographie aérienne, cliquez ici.

 

 

ORTHOPHOTOGRAPHIE THERMIQUE DU BÂTIT

L’orthophotographie infrarouge dans le bâtit permet le survol des zones d’habitations et la détection d’éventuelles fuites de chaleurs. Elle permet, après assemblage des thermographies, une vue globale et rapide de l’ensemble de votre site.

 

Vous pouvez dès lors avoir une comparaison plan de référence / orthophotographie thermique pour repérer les différentes zones de faiblesses thermiques et l’isolation des structures.

 

orthoThermoBatit

Détail de la couverture thermique d’habitations par orthophotographie thermique

 

 

Pour en savoir plus sur la thermographie de bâtiments, cliquez ici.