Thermographie de réseaux de chaleur par drone

Thermographie de réseaux de chaleur par drone

Les exploitants de réseaux de chaleur font appel à la thermographie aérienne par drone dans le cadre d’une maintenance préventive. Cette solution permet de détecter d’éventuels défauts au sein du réseau.

Thermographie réseaux de chaleur              Image thermique du réseau de chaleur                                                          Image RVB du réseau de chaleur

.

Qu’est-ce qu’un réseau de chaleur ?

Un réseau de chaleur est une installation permettant de distribuer à plusieurs structures de la chaleur par le biais d’un ensemble de canalisations de transport. Cette chaleur est produite par une ou plusieurs unités de production comme une chaufferie ou une centrale géothermique puis est transportée par un fluide caloporteur.

Le fluide circule dans un circuit de distribution “primaire” jusqu’à des “sous-stations” d’échange permettant de desservir les bâtiments avec un circuit dit “secondaire”.

Ces réseaux de chaleur sont mis en place par les collectivités afin de chauffer des bâtiments privés et publics sur leurs territoires. Ces réseaux permettent d’exploiter d’importants gisements d’énergie renouvelable qui peuvent être difficile d’accès pour les particuliers. Il en découle une meilleure maîtrise des coûts énergétiques et une réduction des rejets atmosphériques.

 

À lire aussi : Inspection d’un réseau de chaleur pour DALKIA

 

Inspection d’un réseau de chaleur : 

Les réseaux de chaleur, parfois seule source de chauffage au sein de certains bâtiments, sont sujets à une surveillance accrue. Ces surveillances sont nécessaires afin d’éviter d’éventuels ruptures de services engendrant un fort désagrément pour les utilisateurs et des coûts importants pour l’exploitant du réseau.

Qui sont les principaux clients ?

  • D’une part il y a les sociétés productrices de cette chaleur possédant les unités de production et les réseaux primaires :
    • DALKIA
    • SDCB
    • CPCU
    • SOFREGE
  • D’autre part il y a les exploitants qui eux possèdent les sous-stations d’échange ainsi que les réseaux secondaires. Ces réseaux ne font pas partie juridiquement du réseau primaire, car ils ne sont pas gérés par le responsable du réseau de chaleur, mais par le responsable du bâtiment. On y retrouve :
    • Les bâtiments publics :
      • Mairies
      • Écoles
      • Conseil général
    • Les bâtiments privés :
      • Campus-écoles privées
      • Logement collectif & individuel

Pourquoi inspecter un réseau de chaleur ?

Un réseau de chaleur est sujet à une dégradation dans le temps, ceci est principalement dû au vieillissement des matériaux ainsi qu’à différents pics de consommation durant la période hivernale.

Défauts :

  •  Les fuites : Engendre une surconsommation d’eau ainsi qu’une perte énergétique.
  • Les défauts d’isolation : Engendre des pertes énergétiques

Une surveillance du réseau est donc nécessaire et permet une maîtrise du risque en évitant ces éventuels défauts. Dans notre cas, elle s’effectue par le biais d’une thermographie aérienne par drone.

 

Déroulé de la thermographie du réseau de chaleur :

Avant l’inspection du réseau de chaleur, nous obtenons les autorisations nécessaires au survol de la zone. Un repérage des lieux est effectué grâce au plan du réseau fourni par le client.

La thermographie est effectuée à l’aube, environ 30 min avant le lever du soleil afin d’avoir une différence plus marquée entre la température du sol et du réseau de chaleur. Les conditions météorologiques influent de façon importante sur la qualité de l’inspection, c’est pourquoi un temps nuageux est propice au bon déroulement de la thermographie.

En savoir plus : les conditions nécessaires pour une inspection efficace 

La thermographie du réseau de chaleur est effectuée avec l’un de nos drones équipés de la caméra thermique Flir vue pro r ( notre matériel ).  Notre solution permet une cartographie d’une précision de quelques centimètres permettant une localisation précise des canalisations et de ces défauts.

Le rendu de l’inspection permet donc au client d’intervenir précisément sur la zone à inspecter, que ce soit pour réparer une fuite ou calorifuger une partie du réseau ayant un défaut d’isolation.

Thermographie d'un réseau de chaleur                Image thermique du réseau de chaleur                                                          Image RVB du réseau de chaleur

2 COMMENTS