Drone et réseaux de chaleurs : L’avantage de L’inspection thermique aérienne

Drone et réseaux de chaleurs : L’avantage de L’inspection thermique aérienne

magazine publication réseau de chaleur par drone

« Les Drones facilitent l’inspection des réseaux »

 

« Les drones facilitent l’inspection des réseaux. » C’est ainsi que la revue Techniques Sciences Méthodes, mensuel destiné aux spécialistes de l’environnement, titre son magazine du mois de Juin 2018.

Dans un article de deux pages, le journaliste Thibault Lescuyer se penche sur les spécificités et avantages de l’inspection de réseaux par drone, autant de caractéristiques qui lui assure une belle évolution.

 

 

 


Inspection thermique par drone de réseaux de chaleur : une évolution notable

Camera thermique sur nacelle drone

Si le drone civil s’est démocratisé il y a une dizaine d’année, les usages se multiplient dans divers domaines. Dans le bâtiment, les drones viennent soutenir les inspections de réseaux de chaleur et les inspections des égouts, notamment.

Selon Alexandre Ventura, chargé de projet innovation au Lyre, l’institut de recherche de Suez, « Les technologies évoluent très vite et les cas d’usage vont se multiplier. »

 

Chez StudioFly technologie, nous travaillons avec Dalkia, filiale du groupe EDF depuis maintenant 3 ans, sur les réseaux de chaleur gérés par ces derniers.

Pour en savoir plus sur l’inspection des réseaux de chaleur

 

L’inspection aérienne en évolution malgré des contraintes inhérentes à la pratique du drone

thermographie réseau de chaleur par drone et orthophotographie

 

L’utilisation des drones dans les secteurs du bâtiment, était, il y a encore quelques années, un choix compliqué. De par un certain nombre de contraintes, il pouvait être difficile d’utiliser l’imagerie aérienne dans certains cas de figure.

Difficulté des vols en aveugle – lorsque l’appareil n’est pas en vue directe du pilote -, durée d’obtention des autorisations préalables de survol, poids du matériel … autant de règles qui auraient pu ralentir l’évolution des inspections aérienne par drone.

Conscients des impératifs inhérents à la pratique du drone, les experts et pilotes ont pu développer des solutions, et multiplier les usages.

En effet, comme l’explique Nicolas le Ru, responsable du centre d’expertise réseau, notre partenaire chez Dalkia, si l’inspection par drone ne peut être utilisée dans des cas d’urgence, elle permet un état des lieux ainsi qu’une meilleure qualification du réseau ; et donc de meilleures propositions lors d’appels d’offre ou dans le cadre de renouvellement du réseau.

 


 

Inspection aérienne par drone : des avantages non négligeables

Drone au sol pour thermographie de réseau de chaleur

Le drone représente un certain nombre d’avantages, notamment par rapport à l’utilisation d’un hélicoptère, d’où les évolutions de son utilisation.

Tout d’abord, le coût est très clairement réduit puisque 1km d’inspection de réseau de chaleur coute entre 1500 et 2000e.

Ensuite la maniabilité de l’appareil permet une réelle rapidité d’exécution et de mise en route, ce qui est un atout étant donné qu’il faut filmer de jour mais à basse température. Les inspections aériennes de réseau doivent donc se faire au petit matin, ce qui représente un nombre d’heures restreint.

De plus, la précision proposée par le drone est également plus grande, puisque le taux de recouvrement d’un drone est de 90% contre 70% pour un hélicoptère.

Enfin l’utilisation d’un drone est en général plus écologique et augmente la sécurité des humains qui travaillent sur ces chantiers.

 

Drone en vol pour une orthophotographie

Le drone se positionne comme une alternative innovante et intelligente possédant encore des solutions inexplorées. Les experts et les télépilotes s’accordent tout de même sur la nécessité d’obtenir l’autorisation de voler la nuit, ce qui permettrait, dans le cas des réseaux de chaleur de pouvoir en inspecter bien plus que ce que nous pouvons faire actuellement.

 

Découvrez les multiples utilisations de la thermographie

Comments are closed.

Sur le même thème