Caméra thermique : nos drones équipés

Caméra thermique : nos drones équipés

L’imagerie thermique est de plus en plus utilisée  dans le bâtiment et le milieu industriel.

Afin de compléter notre équipement, le service technique de StudioFly à acquis la dernière caméra du fabricant américain FLIR.

.


.

Présentation de notre caméra thermique : la “Flir Vue Pro R” issue du constructeur leader sur le marché de l’industrie thermique. Notre équipement est donc ce qu’il se fait de mieux en matière de caméra infrarouge. Un atout considérable pour répondre à la demande grandissante de nos clients grands compte (DALKIA / EIFFAGE / ARCELOR …).

 

Caractéristiques :Caméra thermique pour équiper drones

La caméra dispose d’une résolution de 640 x 512 Pixels ce qui permet une excellente précision ainsi qu’une meilleure analyse des défauts.

Avec un poids réduit de 60 grammes, la puissance demandée au drone est réduite et permet donc une durée de vol importante par rapport au système de caméra thermique aérienne existant.

La plage de température s’étend de -40°C à 550°C avec une précision de mesure de l’ordre du dixième de degré.

 

 

 

Radiométrie 

Chaque image enregistrée contient des données précises et calibrées de température intégrées dans chaque pixel. La résolution de notre modèle étant très importante, les images captées sont donc beaucoup plus détaillées et permettent des mesures précises.

La caméra permet également de capturer des vidéos thermographiques ou des séquences TIFF permettant de visualiser des changements de températures rapides.

Images thermiques, bâtiment, cheminée, réseau de chaleur.

Aperçu de thermogrammes

.

Exemple de nos inspection thermographiques

.

Images thermique et RVB

La caméra thermique est couplée à un capteur RVB de 12 mégapixels dont l’optique a été modifiée afin d’avoir le même champs de vision que la caméra thermique. Ce système permet de donner une image en complément de l’image thermique afin d’offrir un visuel de la zone inspectée.

camera-thermique-drone-nacelle

Caméra thermique et RVB sur la nacelle d’un drone

Géolocalisation

Lors de nos prises de vue, chaque thermogramme est géolocalisé ce qui permet de les référencer sur un plan dwg ou sur google maps.

Les thermogrammes sont également référencés dans le temps ce qui permet de connaître l’horaire précis de chaque vue. Exemple : lors d’une inspection de centrale photovoltaïque, la connaissance de l’horaire des prises de vue permet une meilleure analyse des résultats.

 .

Traitement 

Comme vu précédemment, chaque pixel des thermogrammes contient des données précises de température. Nous traitons ensuite ces données par le biais d’un logiciel du constructeur “Flir Tools”.

Cela nous permet de modifier les échelles de température et de positionner des points de mesure à différent endroit afin de mettre en évidence des écarts de températures.

Thermogramme aérien toit maison GRDF

Inspection de toiture pour GRDF

 

Synthèse des différents avantages que nous apporte cette caméra thermique : 

  • Temps de mise en oeuvre plus court
  • Temps de vol prolongé
  • Efficacité de prise de vue plus importante
  • Taille réduite permettant l’utilisation d’un drone plus compact
  • Géolocalisation des thermogrammes
  • Résolution supérieure (640 x 512)

Les caractéristiques techniques ci dessus permettent aux équipes de StudioFly Technologie d’offrir un rendu précis correspondant aux attentes de nos clients les plus exigeants.

Comments are closed.