Thermographie aérienne | L’optimisation de la consommation énergétique

Thermographie aérienne | L’optimisation de la consommation énergétique

StudioFly technologie est spécialisé dans l’inspection aérienne par drone. De nombreux domaines découlent de cette activité notamment la thermographie et l’ orthophotographie. C’est en effet sur ces deux domaines que StudioFly Technologie travaille depuis 2 ans avec le groupe Dalkia afin d’inspecter les réseaux de chaleur présents à Vénissieux.

 

Thermographie de réseaux de chaleur par drone avec DALKIA

 

Afin de promouvoir les avantages énergétiques de l’utilisation des drones, le groupe Dalkia à publier un webdocs sur son site principal. Découvrir l’article :

.         | Les drones au service de l’efficacité énergétique des réseaux de chaleur

 



 

La thermographie et l’orthophotographie

La thermographie aérienne par drone est une technique qui permet de capter les rayonnements électromagnétiques d’un corps que ce soit un bâtiment ou un panneau solaire à l’aide d’une caméra thermique.

.       | En savoir plus sur notre caméra thermique.

Avec cette caméra, nous sommes en mesure d’analyser ces rayonnements afin d’obtenir des images thermiques dites “thermogrammes“. Ainsi, en filmant un réseau enterré de canalisations d’eau chaude à l’aide de la caméra thermique, on peut repérer les déperditions liées à des fissures dans les canalisations ou à un défaut d’isolation.

 

| En savoir plus sur la thermographie aérienne

 

Pour ce qui est de l’ orthophotographie, elle consiste à établir un assemblage d’ images aériennes donnant un visuel précis d’une zone géographique. Ce rendu est obtenu à l’aide de plusieurs images hautes résolutions prises par nos drones et créer un plan étendu et détaillé. Ces images sont également géoréférencées et peuvent être superposées à une carte ou un plan SIG (Système d’information géographique).

| En savoir plus sur l’orthophotographie ?

 


.

Les réseaux de chaleur

Un réseau de chaleur est une installation permettant de distribuer à plusieurs structures de la chaleur par le biais d’un ensemble de canalisations de transport. Cette chaleur est produite par une ou plusieurs unités de production comme une chaufferie ou une centrale géothermique. Cette chaleur est ensuite transportée par un fluide caloporteur comme de l’eau. En savoir plus :  Qu’est-ce qu’un réseau de chaleur

.

Aperçu d’une vidéo thermique d’un réseau de chaleur

 

Nous avons depuis 2016 effectué 3 inspections aériennes du réseau de chaleur à Vénissieux.

Les nombreux avantages du drone comme sa précision et sa facilité de mise en oeuvre ont permis de relever des anomalies et des irrégularités qu’une thermographie par hélicoptère n’aurait pas permis de relever. Pour plus d’explication sur la thermographie de réseaux de chaleur, nous avons réalisé un article contenant le reportage de France 3 ainsi que le reportage de nos équipes.

 

.                 | La thermographie de réseau de chaleur avec DALKIA

 

 


Une solution innovante

StudioFly Technologie et Dalkia ont été sélectionnés par EDF en tant qu’acteur de l’innovation dans le domaine de l’énergie. À ce titre nous travaillons sur les solutions de thermographie aérienne par drone afin de répondre au mieux aux nouvelles problématiques des entreprises.

 

.           | StudioFly et Dalkia sélectionné comme solution innovante par le groupe EDF

 

Citation de Nicolas LE RU (Responsable centre, expertise réseau de Dalkia Centre-est) :

« L’expérimentation a été un succès. Le drone livre des images de qualité et coûte moins cher qu’une thermographie aérienne menée par avion ou par hélicoptère. Aujourd’hui, nous disposons de données et d’images pertinentes que nous allons analyser et modéliser dans notre système informatique eCare. »

 

 

Bénéfice écologique et économique du drone

 

 

Comments are closed.