La thermographie de réseau de chaleur par drone avec Dalkia

La thermographie de réseau de chaleur par drone avec Dalkia

Nous travaillons depuis 2 ans avec le groupe Dalkia afin d’inspecter les réseaux de chaleur présents dans la commune de Vénissieux. L’utilisation du drone équipé d’une caméra thermique nous permet de déceler d’éventuels défauts d’isolation ou fuites. Cela permet également l’élaboration d’une cartographie précise du réseau.

 

Pilote et drone en vol pour thermographie de réseaux de chaleur

 

 

Les inspections du réseau de chaleur

Durant ces 2 années, StudioFly a réalisé 3 inspections thermiques des réseaux de chaleur dans la commune de Vénissieux.

En février 2016 ce fut le lancement du concept. Une solution innovante qui offre un gain en énergie, en temps d’exécution et en coût avec l’utilisation des technologies du drone. Le but premier est d’optimiser la gestion du patrimoine par un meilleur contrôle de l’énergie. L’objectif est donc de localiser les zones susceptibles de se fissurer et d’entraîner des fuites afin d’anticiper les projets de rénovations.

.                                         | Pour plus d’information : lire notre article sur l’inspection

 

Un communiqué de presse a été réalisé par Dalkia afin de promouvoir cette nouvelle solution au service de l’efficacité énergétique des réseaux de chaleur. Lire le communiqué de presse. 

Le Progrès a également rédigé un article sur cette nouvelle technique de thermographie aérienne. Lire l’article du journal Le Progrès

 

Drone au sol pour thermographie de réseau de chaleur

Après l’efficacité de la première inspection, Dalkia à décider de retenter l’expérience et ainsi faire du drone, la nouvelle solution de référence en matière d’inspection de réseau de chaleur.

Les deux dernières interventions sont détaillées plus bas avec un reportage de France 3.

 

 

 


.

Explication de la thermographie aérienne de réseau de chaleur

 

La thermographie de réseau des réseaux de chaleur pour Dalkia regroupe deux techniques différentes à savoir l’orthophotographie et la thermographie aérienne.

  • L’orthophotographie consiste à établir un assemblage d’images donnant un visuel précis d’une large zone géographique. Le rendu est obtenu à l’aide de plusieurs images hautes résolutions prises par nos drones. L’assemblage des imagesaériennes créer un plan à la fois étendu (il est possible de cartographier de nombreux hectares) et détaillé. Ces images sont géoréférencées et peuvent être superposées à une carte ou un plan SIG (Système d’information géographique).

.                                     | En savoir plus sur l’orthophotographie et ses domaines d’application

 

Image thermique par drone pour inspection de batiment

  • Pour la thermographie, cela consiste à capter les rayonnements électromagnétiques d’un corps que ce soit un bâtiment ou un panneau solaire à l’aide d’une caméra thermique. Avec notre caméra thermique, nous sommes en mesure d’analyser ces rayonnements afin d’obtenir des thermogrammes (images thermiques).

.                                     | En savoir plus sur la thermographie aérienne par drone

 

Ainsi les deux techniques utilisées nous permettent de créer une orthophotographie thermique afin de cartographier précisément le réseau sur un plan.

Orthophotographie par drone avec une caméra thermique

 

.            | En savoir plus sur la thermographie de réseaux de chaleur

 


 

Intervention à Vénissieux : 

En janvier dernier, une fuite est survenue sur le réseau de chaleur privant ainsi 449 foyers de chauffage. Nos équipes ont donc été sollicitées par Dalkia en urgence afin de déceler la fuite.

La rapidité de déploiement du drone a permis de localiser rapidement les zones d’échauffement afin de réduire le périmètre de recherche. Le réseau étant éteint depuis une dizaine d’heures, le refroidissement des tuyaux a compliqué la détection de la fuite. Lire l’article du Progrès sur la fuite à Vénissieux

  • Journal télévisé de France 3 :

Deuxième inspection

Une fois la fuite trouvée et les réparations terminées, nos équipes ont pu intervenir 2 semaines plus tard afin de cartographier et d’inspecter de nouveau le réseau de chaleur. Cette inspection a eu pour objectif de déceler les éventuels points de faiblesses du réseau afin d’éviter de nouveaux incidents.

Cette seconde inspection renforce la position du drone dans les nouveaux programmes de renouvellement énergétique.

  • Reportage réalisé par nos équipes sur la thermographie de réseau de chaleur à Vénissieux :

 


Electric Days :

StudioFly Technologie et son partenaire Dalkia ont été sélectionnés par le groupe EDF en tant qu’acteurs de l’innovation dans le domaine de l’énergie. À ce titre nous avons été conviés au sein du salon Electric Days qui est un événement portant sur les innovations en matière de transition énergétique.

Le secteur du drone dans la thermographie et l’orthophotographie ne cesse de se développer. L’efficacité de ces outils permet un gain de temps, un faible coût ainsi qu’un impact sur l’environnement très faible. Cette solution s’inscrit donc parfaitement dans la dynamique de Dalkia et EDF sur les transitions énergétiques.

.                            | Investissement de Dalkia dans le chauffage urbain Lyonnais

 

Explication de la thermographie aérienne par drone, technique novatrice dans l’inspection de réseau de chaleur :

Interview de Dalkia

 

.                             | En savoir plus sur l’interview de Dalkia

 

 

 

1 COMMENTS