Inspection par drone d’un réseau de chaleur sous-terrain

Inspection par drone d’un réseau de chaleur sous-terrain

Dalkia, filiale du groupe EDF, fait appel aux drones de StudioFly Technologie pour inspecter l’intégralité d’un réseau de chaleur sous-terrain.

La société Dalkia est experte en matière de gestion des réseaux de chauffage et de froid, d’optimisation des utilités industrielles, d’amélioration de la performance énergétique d’un bâtiment ou de valorisation des énergies alternatives et renouvelables. C’est pourquoi Dalkia a trouvé en StudioFly Technologie et ses drones, un service répondant à ses valeurs, pour une mission jamais réalisée auparavant.
Il s’agit d’une mission combinée de Thermographie et d’Orthophotographie par drone.

StudioFLy Technologie offre ainsi une solution représentant un gain en énergie, en temps d’exécution et en coût, et tout cela sans engager de risques humains.

Un « Proof of concept » qui s’est avéré très concluant !

Dalkia_drone_studioFly_technologie

De quoi s’agit-il ?

Allier deux compétences pour créer une orthophotographie thermographique couvrant 6 km de réseau de chaleur.

Thermographier 6 km de réseau de chaleur souterrains en trois jours, afin de repérer les points chauds du réseau enterré : ces points chauds sont cruciaux pour désigner d’éventuelles fuites sur le réseau de circulation d’eau chaude qui alimente plusieurs chaufferies d’immeubles collectifs de Venissieux (Rhône).

Prendre des thermogrammes retraçant, grâce à l’image infrarouge de la caméra thermique Frir T640 Bx placée sur le drone, tout le réseau de chaleur sous-terrain.

Enregistrer les données GPS de chaque thermogramme, pour permettre de localiser précisément l’emplacement de chacune des prises de vues.

Faciliter le géo-référencement des photogrammes sur le plan du quartier, en utilisant un GPS centimétrique RTK et en positionnant des cibles au sol (en surface).

GPS_centimétrique RTK

Dans quel objectif ?

– Inspecter l’état de tout le réseau de chaleur sous-terrain et le repositionner sur la carte du quartier : l’orthophotographie finale permet d’obtenir une carte traçant les 6 km de réseau avec une résolution de 5 cm/pxl.
– Faciliter les interventions de réparation du réseau.
– Effectuer avec précision un tracé du réseau sous-terrain corrigeant le plan préexistant vieux de plus de quarante ans.

Thermogramme StudioFly Technologie

Pour quel rendu ?

Le rendu de la mission est rédigé par StudioFly Technologie sous forme d’un rapport.
Le rapport retrace les différentes étapes de la mission, et recense les données collectées :
Les thermogrammes bruts, les thermogrammes assemblés en orthophographie par zone (quartier), les orthophotographies thermographiques replacés sur le plan du quartier, l’orthophotgraphie thermographique globale couvrant toute la surface du réseau sur 6 km, ainsi que des Shapefiles recensant les anomalies.

Sommaire_Drone_dalkia

Et la sécurité ?

Pour permettre à l’équipe de StudioFly Technologie de travailler en toute sécurité et en respectant la réglementation en vigueur, des agents de la police municipale étaient présents pour opérer le blocage des rues parcourues par le survol du drone.

Comments are closed.