Inspection Aérienne en ULM à défaut de drone

Inspection aérienne en ULM

L’office national de la chasse et de la faune sauvage du département de l’Ain, dans la région Rhône-Alpes, a fait appel à StudioFly Technologie pour l’inspection aérienne de tout un territoire (25 km x 10 km).

 

Inspection par ULM - StudioFly

Inspection par ULM – StudioFly Thechnologie

 

La mission :

Photographier une vingtaine d’étangs, pour effectuer une analyse de leurs rives et de leurs fonds afin d’en appréhender l’évolution.

Les contraintes :

Deux contraintes majeures se sont posées à StudioFly Technologie pour répondre à cette commande : la distance et la visibilité.

Le drone autorisé (selon la législation en vigueur) à voler à une hauteur maximum de 150 m, n’était pas en mesure de prendre la hauteur de vol suffisante, pour couvrir la grande étendue des étangs. Impossible donc de les photographier dans leur ensemble.

Il fallait donc trouver une astuce pour répondre à la commande de notre client, et allier différentes compétences.
Nous avons fait appel à la société ULM Adventure de Loic Chevaillot.
Un ULM biplace pour le vol et l’un de nos cadreurs, professionnel de la photographie aérienne, pour effectuer les prises de vue.

 

Inspection par ULM - StudioFly

Inspection par ULM – StudioFly Thechnologie

Prises de vue aérienne

Nous avons d’abord procédé à une étude précise du territoire, à l’aide de plans fournis par la préfecture de l’Ain, afin de localiser les différents étangs à photographier et de tracer le parcours de L’ULM.

Le décollage a eu lieu à 8h du matin, pour éviter le soleil zénithal, le vent et les nuages, qui auraient pu altérer la visibilité des fonds. En effet, l’ombre d’un nuage, le reflet du soleil, ou l’ondulation de la surface de l’eau auraient compromis une bonne visibilité et auraient nui à l’inspection aérienne et à l’analyse précise du rendu.

Une fois en vol, l’ULM s’est stabilisé à une hauteur de 600m, ce qui a permis à notre cadreur de pouvoir saisir toute la superficie des étangs.

 

Inspection par ULM - StudioFly

Inspection par ULM – StudioFly Thechnologie

Des solutions :

Certains étangs ayant une superficie ne pouvant être couverte par une seule photographie, le cadreur et le pilote d’ULM ont dû se positionner en plusieurs points précis de l’étang pour constituer un maillage de photos, couvrant l’intégralité du lac.

L’opération est d’autant plus délicate et exigeante qu’il s’agissait de rendre une image exacte des rivages de l’étang. Un placement rigoureux aussi bien de la part du pilote que de celle du photographe était donc obligatoire.

Le soleil commençant à s’élever dans le ciel, nous avons muni notre appareil de prise de vue d’un filtre polarisant spécifique, permettant de voir les fonds des étangs sans être troublé par la réflexion de la lumière.

 

Conclusion :

2h30 de vol pour photographier une vingtaine d’étangs.

Nous avons pu effectuer le rendu des images à l’Office de la chasse et de la faune sauvage de l’Ain dans la journée. Satisfaits, ils ont été en mesure de procéder à l’analyse du territoire et de constater les différentes évolutions des étangs : disparition et assèchement de certains, stabilisation et crue de certains autres.

Inspection par ULM - StudioFly

Inspection par ULM – StudioFly Thechnologie

 

StudioFly Technologie :

Nous n’hésitons pas à innover et à développer nos capacités, pour répondre au mieux aux besoins spécifiques de nos clients et apprécions les challenges.

En élaborant ce partenariat avec Adventure ULM,nous avons étendu notre savoir-faire et notre expertise de la prise de vue aérienne à de nouvelles formes de prestations.

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

ÉNERGIE

INDUSTRIE

BTP

TERRITOIRE

 

Tout les articles

 

Ces articles pourraient également vous intéresser…

logo studiofly audiovisuel

Découvrez notre entité dédié à la production audiovisuelle

logo fédération professionnelle du drone civil - FPDC

Membre de la FPDC

Tous droits réservés | Studiofly | 2021 | CGU | Politique de confidentialité