Inspection par drone de centrales photovoltaïques

Inspection par drone de centrales photovoltaïques

Inspection par drone de 2 centrales photovoltaïques pour EDF

StudioFly Technologie a réalisé l’inspection de deux centrales photovoltaïques pour EDF R&D, à Brétignolles-sur-mer (675m2) et Chantonnay (1730m2).

StudioFly thermographie par drone EDF

StudioFly thermographie par drone EDF

Le principe de l’inspection par drone:

Le drone survole les strings de panneaux photovoltaïques : équipé d’une caméra thermique, il est capable de scanner thermiquement les panneaux et de rendre l’image infrarouge sur les écrans de retour vidéo en direct.

Si une cellule est défectueuse, elle apparaitra d’une couleur plus chaude (Jaune) et sera immédiatement repérée. Le drone peut alors stabiliser son vol au dessus du panneau pour s’assurer de la localisation du panneau grâce à ses données GPS. À cette étape, la caméra thermique, prend un thermogramme et le double d’une photo en prise de vue réelle.

C’est ainsi qu’on obtient une visibilité complète de la cellule défectueuse, le thermogramme détectant l’erreur et la situation sur le string, et la photo permettant d’assurer que l’erreur repérée n’est pas une simple saleté ou une ombre sur le panneau.

 

Inspection par drone StudioFly - EDF

Inspection par drone StudioFly – EDF

 

Le déroulement :

StudioFly Technologie se déplace partout en France et à l’étranger. Située à Lyon, l’entreprise n’hésite pas à se rendre en Vendée pour réaliser les inspections de centrales.

La mission EDF R&R, concerne deux centrales photovoltaïques, l’une à Brétignolles-sur-mer et l’autre Chantonnay.

Les deux inspections ont lieu le même jour car la rapidité d’exécution du drone permet à l’équipe de StudioFly Technologie de planifier l’inspection d’une centrale le matin et l’autre l’après midi. Bien entendu, le temps d’inspection varie en fonction de la taille des centrales à inspecter. Revenons sur le cas de cette mission, l’inspection concerne une centrale de 675m2 et l’autre de 1730m2.

Une fois sur place, l’équipe s’installe en une quinzaine de minutes, la préparation du matériel est rapide. Une fois le drone prêt, l’équipe  délimite un périmètre de sécurité pour le décollage. Le pilote se positionne ensuite à l’endroit lui permettant la meilleure visibilité lors de l’inspection. Il n’est donc pas toujours à proximité du drone lors du décollage mais ne doit cependant jamais le perdre de vue.

 

Inspection thermographie par drone

Inspection thermographie par drone

 

Une fois en vol, le drone a une autonomie de 10 à 12 mn, il scanne les panneaux les uns après les autres sans s’arrêter lorsque qu’aucune erreur n’est détectée.

Un ingénieur suit l’inspection en direct grâce au retour vidéo permettant de visualiser les images thermiques retransmises par la caméra, il peut ainsi valider ou infirmer le bon fonctionnement des panneaux.

Une fois l’intégralité de la centrale inspectée, l’équipe de StudioFly réalise un rapport d’inspection relatant les résultats. Le rapport d’inspection est rédigé que la centrale soit en parfait état de fonctionnement ou que des disfonctionnements aient été détectés.

Dans le cas de cellules défectueuses, elles sont toutes répertoriées, localisées sur les strings et accompagnées des photos et thermogrammes ayant détecté leur dysfonctionnement.

 

Les Avantages :

L’inspection par drone présente de réels avantages.

Premièrement, le temps de l’opération est extrêmement optimisé comparé à une intervention humaine. Le temps des réparations est, lui aussi, raccourci grâce à la localisation précise des panneaux défectueux.

La visibilité des erreurs est immédiate, avant même que le rapport ne soit rédigé. L’inspection permet donc au client de se faire une idée du nombre d’erreurs trouvées, et donc d’estimer aussitôt le temps et le budget à mettre en œuvre pour l’entretien de sa centrale.

Enfin, le drone apporte un vrai gain en sécurité humaine. En effet, l’inspection se faisant par survol, aucun risque humain n’est engagé à cette étape de l’entretien de la centrale.

StudioFly Technologie Inspection Photovoltaïque par drone

StudioFly Technologie Inspection Photovoltaïque par drone

 

 

La dernière interrogation :

Les drones peuplent aujourd’hui l’actualité médiatique. Ils représentent un gain réel sur le temps d’opération et sur son coût. Cependant, la sécurité constitue encore une source de doutes.

Il s’agit en effet de choisir le bon prestataire pour réaliser l’inspection par drone. En effet, la législation rigoureuse qui entoure l’activité est garante d’un certain nombre de règles et d’autorisations à respecter.

StudioFly Technologie est une entreprise référencée à la DGAC (Direction Générale de l’aviation civile), toutes ses machines y sont enregistrées. Nos pilotes détiennent les diplômes requis, ainsi que le brevet de compétence construit sur des années d’expérience.

Dernier point, nous détenons les autorisations préfectorales de vol hors et en agglomération pour presque l’intégralité du territoire français.

Comments are closed.