La Thermographie : Des utilisations de plus en plus nombreuses

La thermographie est une technique consistant à capter les rayons infrarouges par le biais d’une caméra adaptée. Elle permet, par l’analyse des thermogrammes, de pouvoir observer les données thermiques d’une image.

La Thermographie : Des utilisations de plus en plus nombreuses

De plus en plus, les usages de la thermographie se multiplie et se diversifie. Découvrons quelles peuvent être ses applications.

La thermographie est une technique consistant à capter les rayons infrarouges par le biais d’une caméra adaptée. Elle permet, par l’analyse des thermogrammes, de pouvoir observer les données thermiques d’une image.

 

Chez StudioFly technologie, nous associons la thermographie à la technique de l’orthophotographie ce qui nous permet de géoréférencer précisément les infrastructures sur lesquelles nous travaillons.

Une Technologie reconnue par la presse spécialisée : la thermographie aérienne pour faciliter les inspections

La revue Techniques Sciences Méthodes, mensuel des spécialistes de l’environnement, titre son numéro de juin 2018 « Les Drones facilitent l’inspection des réseaux », et c’est bel et bien de StudioFly que parlent cet article, ainsi que la couverture du magazine.

 

C’est de par notre collaboration avec Dalkia, pour qui nous réalisons des thermographies de réseaux de chaleur, que notre solution de thermographie aérienne par drone est valorisée.

 

En effet, solution peu couteuse et sécurisée pour les intervenants, la thermographie aérienne par drone nous permet une rapidité d’exécution et une grande maniabilité, aspect valorisés par nos partenaires pour le gain de temps et d’argent.

La Thermographie : Une utilisation dans une multitude de domaines

Si la thermographie est principalement connue du grand public par le biais des séries et films policiers, elle est en réalité utilisée dans un grand nombre de domaines.

C’est, en effet, le domaine de la défense qui a permis une démocratisation de la thermographie au niveau du grand public. Nombre de films et de série utilisent des images, montrant l’utilisation de la thermographie pour connaître le nombre de personnes dans un bâtiment, par exemple.

 

Si la fiction l’emporte sur la réalité – en vérité, l’utilisation de caméra thermique ne permet pas de voir au travers des murs, toits, ou vitres -, la défense utilise réellement ces caméras qui permettent de voir dans le noir sans pour autant être vu soi-même.

Thermographie de rue © Hugues Crépin CC BY SA 3.0

Dans les domaines du bâtiment, de l’industrie et de la maintenance électrique, la thermographie aérienne est souvent appliquée dans le but d’observer la répartition thermique et le bon fonctionnement des installations.

 

L’analyse des thermogrammes permet de mettre en lumière les possibles fuites et dysfonctionnements.

Thermographie de maison passive © Passivhaus Institut – CC BY SA 3.0

La médecine, s’est également emparée de cette technologie, qui permet à la fois de repérer des anomalies de températures locales et globales. La thermographie est utilisée pour la détection de traumatismes et le suivi en hyperthermie.

 

L’étude de la température de la peau, permet une connaissance globale de l’état physiologique de l’organe et permet le suivi d’actes thérapeutiques lorsqu’il y a eu atteinte à la vascularisation.

Thermographie Infrarouge d’un panaris au premier stade © Hugues Crépin – CC by SA 4.0

Enfin, la thermographie est également utilisée comme technique non invasive et non destructrice dans l’analyse d’œuvres d’art, en particulier pour l’analyse des couches sous la surface, et des matériaux qui constituent ces couches.

Quelque soit le domaine, la thermographie se positionne de plus en plus comme une pratique innovante, pleine de ressources encore non utilisée.

Comments are closed.

Sur le même thème