Concours d’architecture: le drone d’inspection est à vous !

Pourquoi le drone d’inspection fait-il la différence ?

Pour le concours d’architecture du Siège social du Crédit agricole à Grenoble, Sud Architectes a fait appel au drone d’inspection pour ses insertions paysagères. À l’occasion de ce concours, Sud Architectes a sous-traité une de ses insertions paysagères à l’illustrateur Jérôme Danière. StudioFly Technologie fut le partenaire privilégié de ce très beau projet.

Insertion paysagère + drone Grenoble

La vue aérienne par drone d’inspection

  • La fidélité du rendu : La prise de vue par drone permet d’obtenir une vue aérienne du bâtiment à réaliser dans son contexte réel. Avant le drone, ces vues aériennes étaient entièrement recomposées par les illustrateurs et les graphistes sur logiciel.
  • Un Gain de temps : Pour la réalisation de cette image, il faut une heure de prise de vue par drone sur site.  Puis une semaine de post-production sera nécessaire pour l’insertion 3D.

 

La prise de vue représente donc un gain de temps considérable, réduisant à une semaine le temps de l’insertion 3D lors de la création de l’image. Quoi de plus précieux pour les architectes en plein concours ?

  • Le choix et la précision : Sud Architectes avait transmis à Jérôme Danière quelques intentions concernant les vues souhaitées. C’est en traitant ces vues dans le logiciel d’illustration que Jérôme Danière a défini la hauteur et les axes de prises de vue. Il a ensuite calculé, avec l’aide de Studiofly Technologie, l’heure la plus adaptée à la prise de vue par drone, en fonction de l’exposition désirée pour l’insertion du bâtiment.
    Pour le réalisme et la fidélité du projet, il est important de rendre concomitantes l’heure et l’orientation de la prise de vue.  L’intention souhaitée pour l’insertion paysagère du bâtiment imaginé est également un facteur important. Une fois sur place, il ne faut qu’une heure de prestation pour réaliser une cinquantaine de photos. Les prises de vues se font à des altitudes différentes (60m /80m/ 100m) et dans des axes différents.
    Les photos sont ensuite soumises à l’architecte, qui choisit celle qui convient le mieux à l’insertion paysagère de son bâtiment.

Insertion Paysagère + drone

  • Un rendu de qualité : La prise de vue par drone et l’illustration 3D permet un rendu fidèle. Réaliste et précis, ce dernier, s’adapte parfaitement au projet à mettre en avant dans le concours.

Vous pouvez également retrouvez le travail de Jérôme Danière sur son site :

jerome-daniere-illustrateur-3D

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

ÉNERGIE

INDUSTRIE

BTP

TERRITOIRE

 

Tout les articles

 

Ces articles pourraient également vous intéresser…

logo studiofly audiovisuel

Découvrez notre entité dédié à la production audiovisuelle

logo fédération professionnelle du drone civil - FPDC

Membre de la FPDC

Tous droits réservés | Studiofly | 2021 | CGU | Politique de confidentialité