Thermographie par Drone d’une maison

La thermographie par drone est une nouvelle technique d’inspection d’habitation très rapide et très précise.

thermographie par drone d'une habitation

La thermographie par drone de 240 Maisons en 3 jours : mission accomplie!

 

L’état thermographique des lieux :

Le partenariat établi entre StudioFly et Sodimel (distributeur et fabriquant d’outils de mesure thermographique) porte ses fruits.

GrDF a engagé StudioFly pour thermographier par les airs plus de 200 maisons du quartier de la Cavale Blanche à Brest. L’opération avait pour but de sensibiliser les habitants sur la consommation énergétique de leur logement en mettant en évidence d’éventuelles déperditions de chaleur.

Pour ce faire, nous avons équipé notre drone d’une caméra thermique Flir T640bx (640 × 480 pixels), qui permet, en photographiant les maisons, de rendre compte de différences de température d’à peine 0,04°C.

Les photos des toits et des façades permettent de développer une analyse thermographique, afin de mettre en évidence de manière très claire les endroits où se situent les déperditions de chaleur.

Thermographie par drone de 240 maisons Prise de vue aérienne pour évaluation de ponts thermiques thermographie par drone d'un pavillon. Détection des pertes de chaleur. Inspection visuelle d'habitation

Les couleurs les plus chaudes marquent les endroits de déperdition.
Les couleurs les plus froides marquent les endroits où la chaleur est la mieux conservée.

L’opération de thermographie aérienne réalisée en deux temps :

Les repérages et prises de vues des lieux

Voir voler un drone au-dessus de sa maison peut être impressionnant !

En temps que professionnels, StudioFly a entièrement sécurisé l’opération de thermographie aérienne.
Les habitants du quartier de la Cavale Blanche de Brest ont été prévenus plusieurs jours à l’avance par GrDF et Brest Métropole Océane.
Ensuite, l’espace de vol a été sécurisé par des barrières, interdisant aux piétons de passer dans l’espace de survol du drone.
Finalement, le drone a été rendu captif. En effet, pour pouvoir faire voler l’octocoptère en ville, en respectant la législation en vigueur, nous avons rendu le drone captif en le reliant par un filin extrêmement résistant, à l’opérateur au sol (Autorisation spécifique de la Direction générale de l’aviation civile).

Bien que l’image d’un drone captif puisse sembler paradoxale, le filin ne gêne aucunement la mobilité et la souplesse de pilotage du drone.

Drone thermographique pour la détection de ponts de chaleurs d'habitation. Survol d'un quartier d'habitation pour détecter les zones mal isolées. Thermographie par drone, diagnostic en temps réel

L’analyse et la restitution des images de thermographie aérienne :

Les photos de toits et de façades de chacune des maisons ont été imprimées et analysées (par le technicien Sodimel) pour permettre aux habitants de la Cavale Blanche de prendre connaissance de la consommation énergétique de leur logement.
À l’occasion d’une réunion organisée par GrDF et Brest Métropole Océane, les habitants ont donc pu récupérer les informations concernant leur maison.
Ainsi, le résultat de la thermographie est devenu concret en quelques jours et l’opération a démontré une efficacité remarquable.

survol d'un pâté de maison avec un drone thermographique.

ATTENTION ! LA THERMOGRAPHIE AÉRIENNE NE S’ADRESSE PAS SEULEMENT AUX HABITATIONS INDIVIDUELLES

Bien au contraire. Si cette opération à l’initiative de GrDF trouve une application concrète au niveau des habitations individuelles dont l’objectif est d’induire une économie d’énergie et une économie de consommation, il va sans dire que la thermographie aérienne par drone est aussi tout à fait adaptée aux habitations collectives et au domaine de l’industrie. C’est même là qu’elle trouve sa fonction première.

En effet, les immeubles mais aussi les outils industriels peuvent être thermographiés.

La thermographie permet par exemple de détecter des échauffements anormaux de transmissions électriques, de roulements ou encore des frictions.
La thermographie ne sert pas uniquement à faire des économies d’énergie mais à vérifier les installations dans un souci de sécurité et d’inspection de fonctionnement.
La thermographie peut s’avérer très utile également dans l’inspection du fonctionnement des panneaux solaires par exemple, en détectant les cellules défectueuses.

Finalement, il est important de souligner l’atout environnemental qu’offre la thermographie aérienne par drone.
En effet, les collectivités territoriales peuvent repérer pas ce moyen des quartiers, des habitations et des immeubles dont la déperdition énergétique est excessive, ce qui induit un surplus de consommation, et donc de pollution.
Par ailleurs, contrairement à la thermographie aérienne par avion ou hélicoptère, celle qui est réalisée par drone est écologique car celui-ci n’émet pas de CO2 et ne consomme que peu d’énergie. Il offre également une précision de vol et une souplesse qui lui permettent de s’approcher sans nuisance à quelques mètres des éléments thermographiés, ce qui est impossible avec un avion ou un hélicoptère.

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

ÉNERGIE

INDUSTRIE

BTP

TERRITOIRE

 

Tout les articles

 

Ces articles pourraient également vous intéresser…

logo studiofly audiovisuel

Découvrez notre entité dédié à la production audiovisuelle

logo fédération professionnelle du drone civil - FPDC

Membre de la FPDC

Tous droits réservés | Studiofly | 2021 | CGU | Politique de confidentialité