Thermographie aérienne pour GRDF Brest

La thermographie et GRdF : une alliance contre les déperditions de chaleur 

La solution de thermographie aérienne par drone développée par StudioFly Technologie a été choisie par GrDF pour la simplicité de la mise en œuvre de la captation. La mobilité du drone et la résolution des images thermiques sont obtenues grâce à la FLIR T640.

 

Relevé thermographique: 240 maisons en 3 jours

En partenariat avec Brest Métropole Océane, GrDF a initié ce programme de scan thermique par drone de plus de 200 habitations à Brest. Dans le cadre du pacte électrique breton, GrDF participe ainsi à la sensibilisation de la population à la gestion de l’énergie thermique. La performance énergétique de leur logement est ainsi évaluée. Après la présentation du diagnostic thermique du bâtiment, les habitants de Brest peuvent bénéficier d’une analyse leur indiquant les travaux les plus appropriés afin d’améliorer la qualité « thermique » de leur habitation. Ce programme de thermographie aérienne est intégré dans le projet « Tinergie », portail en ligne de rénovation énergétique de l’habitat.

Rapport de thermographie de toiture par drone

La thermographie est habituellement réalisé à pied pour les façades, et en hélicoptère ou avion pour les toitures, à une altitude élevée (et donc à une résolution moindre). Avec notre solution de thermographie par drone, le scan thermique est précis, complet, et englobe les façades et la toiture du bâtiment sur un même vol. Le procédé est rapide, efficace, et économique. Notre solution de drone captif « canadrone » homologuée par la DGAC nous permet d’évoluer en ville légalement : une autorisation spécifique a en effet été délivrée à notre système de drone tenu par filin. La zone à scanner est protégée durant l’opération afin d’empêcher les piétons de pénétrer dans la zone de survol du drone.

Résultats

Ce projet a été réalisé en partenariat avec l’entreprise Sodimel/France Infra Rouge, qui a assuré la rédaction des rapports.
La prise de vue doit être encadrée et étalonnée avec précision. De nombreux paramètres doivent en effet être intégrés afin d’assurer la justesse des mesures :

  • heures de prise de vue,
  • humidité relative,
  • émissivité,
  • température optique extérieure etc…

les thermographies des façades et toitures de chaque maison sont imprimées et analysées. Par la suite, une réunion organisée par Brest Métropole Océane et GrDF a permis aux habitants de récupérer les résultats du scan de leur habitation.

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

ÉNERGIE

INDUSTRIE

BTP

TERRITOIRE

 

Tout les articles

 

Ces articles pourraient également vous intéresser…

logo studiofly audiovisuel

Découvrez notre entité dédié à la production audiovisuelle

logo fédération professionnelle du drone civil - FPDC

Membre de la FPDC

Tous droits réservés | Studiofly | 2021 | CGU | Politique de confidentialité