Thermographie aérienne d’une usine de production

Thermographie aérienne par drone de bâtiments industriels

La facture énergétique de grandes infrastructures est souvent un réel problème lorsque le bâtiment est de taille conséquente et que sa performance énergétique est faible. La rénovation de ces installations peut s’avérer une opération rentable sur un délai court : en minimisant les ponts thermiques, fuites et matériaux peu étanches thermiquement, la tendance actuelle est à la construction de structures « passives », voire « actives » et quasi-indépendantes en énergie. L’inspection par thermographie aérienne peut s’avérer être d’un grand renfort pour cibler les travaux nécessaires à l’économie d’énergie. 

Courbes

En couplant thermographie des façades et des toitures en un seul vol, donc sur un  temps réduit, notre solution de thermographie aérienne par drone permet un scan complet de votre installation. StudioFly Technologie est le leader en France en thermographie aérienne par drone : nous avons développé une solution de drone captif évoluant en agglomération légalement, et produisant les images thermiques les plus résolues sur le marché (FLIR T640). StudioFly Technologie travaille constamment avec ses partenaires à optimiser ses processus et la qualité de ses livrables.

Pour ce projet, l’aire à couvrir était de 26 000 m². La thermographie a été effectuée dans les conditions requises pour une optimisation de la visibilité des zones énergivores : en hiver sous une température relative au sol de – 4°C, à 8h00. En effet, les événements thermiques extérieurs au bâtiment observé ont un impact sur ses propres émissions. En outre, la captation doit se faire sur un temps réduit, afin de garantir l’homogénéité des mesures. Le vent, le soleil et la pluie sont à proscrire. Durant cette opération, le ciel était, de plus, dégagé.

Plan Toitures thermographie par drone Toiture pour thermographie aérienne par drone

Ce projet de thermographie aérienne par drone opéré pour Renault Trucks ciblait une usine de production. Les toitures du bâtiment étaient de larges verrières peu étanches. Notre prestation a inclus l’analyse des thermographies et l’édition d’un rapport détaillé par notre partenaire docteur en thermographie : ce rapport a permis d’identifier les points critiques du bâtiment et les actions clefs (« quick wins ») permettant d’optimiser la consommation d’énergie du bâtiment.

Diagnostic thermographique

Les mesures thermographiques obtenues permettent d’évaluer la qualité des toitures observées et les pertes d’énergie associées. La prise de mesure de températures ponctuelles intérieures à la structure a permis d’affiner cette analyse. Plusieurs zones remarquables ont été identifiées les voûtes, plusieurs trappes de désenfumage et une toiture de l’appentis.

Rapport de thermographie aérienne par drone Rapport de thermographie aérienne par drone

.
.

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

ÉNERGIE

INDUSTRIE

BTP

TERRITOIRE

 

Tout les articles

 

Ces articles pourraient également vous intéresser…

logo studiofly audiovisuel

Découvrez notre entité dédié à la production audiovisuelle

logo fédération professionnelle du drone civil - FPDC

Membre de la FPDC

Tous droits réservés | Studiofly | 2021 | CGU | Politique de confidentialité