Un drone anti-incendie récompensé au Concours Lépine 2018

Chaque année a lieu à Paris le concours Lépine qui vise à reconnaître, accompagner et médailler des inventeurs français toutes catégories confondues

Cette année, le Grand Prix du Sénat et le Prix de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris – Ile-de-France ont, tous deux, été décernés aux inventeurs Jacques Pitoux, Pierrick Duret, Cédric Cautar et Patrick Dulong pour la création d’un drone d’intervention pour la lutte incendie.

 

Ce drone a été imaginé dans le but de renforcer les moyens pour la sécurité incendie. Il facilite notamment les inspections dans des lieux difficiles d’accès pour les pompiers, et permet ainsi de réduire à la fois le risque humain et à la fois le risque incendie.

Le drone incendie est un quadricoptère équipé d’une caméra classique et d’une caméra thermique . La caméra thermique permet le repérage de potentiels foyers, ou reprises d’incendies, les fumerolles. Une fois les foyers découverts, le GPS du drone transmet les coordonnées exactes aux équipes au sol. C’est donc un gain de temps considérable, d’autant plus que le drone pompier est équipé de boules extinctrices « Elide Fire » qui permettent même une intervention sans déplacer les équipes au sol.

Le « Drone Pompier », développé en collaboration avec les Sapeurs – Pompiers des Bouches du Rhône (SDIS 13) et la société Air Marine, est en phase de tests dans les Bouches du Rhône durant toute la période estivale. Après d’éventuels ajustements techniques, il sera envisagé de déployer le drone à l’échelle nationale.

Images © Air Marine