Thermographie aérienne : Détection de ponts thermiques

Thermographie aérienne : Détection de ponts thermiques

Situation

La société 13 habitat est spécialisé dans les logements locatifs sociaux de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle dispose d’un patrimoine d’environ 34 000 logements répartis sur l’ensemble des Bouches-du-Rhône.

Cette société a décidé d’intervenir sur une partie de son patrimoine de la Blancarde, à Marseille, dans le cadre d’une réhabilitation énergétique. Nous avons donc été mandatés afin d’effectuer une thermographie aérienne d’un des bâtiments sociaux.

Pour cette mission nous avons également effectué une inspection visuelle afin d’obtenir des détails dans le domaine du visible.

Vue aérienne bâtiment pour une inspection thermique

 

 


Inspection thermique :

Arrivée à 6h30, la première partie de la mission consiste à repérer les lieux. Ce repérage est effectué avec un membre du cabinet d’architecture. Il a pour but de situer les zones à inspecter suivant les attentes du client communiquées au préalable. Il permet donc au pilote d’établir un plan de vol ainsi qu’un plan de sécurité avant de commencer l’inspection par drone.

 

Repérage des lieux avant inspection droneRéflexion sur inspection thermique par drone

 


.

Matériel utilisé

Drone et caméra thermique avec radiocommande

Pour cette inspection nous avons utilisé le Quadcopter. Ce drone léger et maniable est homologué pour voler en agglomération. Il permet de transporter une caméra thermique haute résolution (640*512 pixels), la Flir Vue Pro R.

En savoir plus sur notre caméra thermique

 

 

 


.

Vol du drone

Vol de drone pour inspection thermiqueLa thermographie aérienne doit s’effectuer au plus tôt dans la journée afin d’éviter tout rayonnement solaire. Il est également nécessaire d’avoir un écart de température d’environ 10°C entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment à inspecter.

Lire aussi : les conditions de vol requises à une inspection.

Le décollage peut donc s’effectuer 30 min avant le lever du soleil, c’est ce que l’on appelle le jour aéronautique.

Relevés

Lors de l’inspection thermique, nous effectuons des thermogrammes qui permettent de relever des températures et déceler d’éventuels ponts thermiques. Ci-dessous nous pouvons constater une différence d’environ 5°C entre la façade du bâtiment isolé et la façade non isolée.

La thermographie par drone nous permet également de constater des déperditions en toiture au niveau des acrotères.

 

image thermique drone pour inspection batimentThermogramme bâtiment par inspection droneImage thermique par drone pour inspection de batiment

 

 

 


.

Inspection visuelle :

Inspection par drone d'un bâtiment

 

La deuxième partie de la mission consiste à inspecter les façades du bâtiment dans le domaine du visible. Ceci permet d’obtenir des images détaillées de l’état du bâtiment.

Drone

Pour cette inspection, nous avons utilisé le drone Inspire 1 qui permet une prise de vidéo en 4K (4096*2160 pixels) et une résolution photo de 16 millions de pixels.

En savoir plus sur notre drone Inspire 1

Rendu

Avec cette résolution nous obtenons des images précises et détaillées des façades. L’utilité de cette résolution est de pouvoir zoomer dans les images en gardant un niveau de détail important.

 

 

 

 

Inspection aérienne en vidéo 4KImage aérienne par drone pour une inspection de batiment

Comments are closed.