Inspection thermique du Parc Solaire de la Verrerie

Inspection thermique du Parc Solaire de la Verrerie

Inspection thermique par drone d’une centrale photovoltaïque

Nous avons mis en place un processus de détection et de référencement des cellules défectueuses ou d’autres problèmes:
Notre drone, volant à 20 m d’altitude, scanne les panneaux photovoltaïques avec une caméra infrarouge et affiche l’image thermique sur un retour vidéo.
Un observateur détecte les cellules endommagées. Ne produisant pas de courant, celles-ci deviennent des résistances et dissipent par effet Joule une partie de la production du panneau.
Le drone peut ensuite prendre une photo du panneau défectueux. Le but est d’enregistrer sa position géographique à l’aide de coordonnées GPS. Les photos seront ensuite analysées, pour définir s’il s’agit d’une cellule défectueuse ou d’un ombrage (verdure ou autre ouvrage).

Habituellement, le diagnostic des panneaux photovoltaïques se fait par une observation au sol. Cela  représente un travail fastidieux, chronophage et peu efficace. En effet l’angle d’inclinaison de la caméra par rapport aux panneaux est trop important et les réflexions entrainent une visibilité réduite des points défaillants.

Inspection de parc solaire par drone

Dans ce contexte, le drone de StudioFly Technologie offre de nombreux avantages :

  • Une grande rapidité : Les panneaux peuvent être scannés à 30 km/h en gardant une grande précision de détection des cellules défectueuses
  • Un système plus efficace : la prise de vue verticale est bien plus performante. Elle évite des reflets du soleil, scanne l’intégralité du panneau pour mieux situer la cellule. Elle évite ensuite les gênes occasionnées par les structures porteuses du panneau
  • Un accès simplifié : Certains terrains ne sont pas carrossables. Il est donc difficile d’y accéder. Avec un rayon d’action important, le drone scanne une grande surface sans que l’opérateur n’ait besoin de se déplacer. Ce système permet un gain de temps considérable, une optimisation du système et une augmentation de la fiabilité dans la détection des cellules défectueuses.

Comments are closed.