Thermographie 1
Slide thermographie 2

Qu’est ce la thermographie aérienne ?

La thermographie aérienne par drone est principalement utilisée pour le diagnostic thermique de bâtiments, la recherche de points de dysfonctionnement sur les installations électriques de transport et de production (usures, transformateurs, roulements, courts-circuits). La mobilité du drone nous permet d’effectuer un scan thermique rapide et complet. Nous associons notre savoir-faire à celui d’un docteur en thermographie afin de définir une stratégie de captation et d’offrir un rendu calibré et exploitable.

Thermographie par drone

Travailler sur de grands projets dans le domaine de la thermographie aérienne, comme le scan de 250 habitations pour GrDF, ou l’inspection de 75 000 panneaux photovoltaïques pour Akuo Energy, nous a permis d’ améliorer nos processus d’acquisition et notre savoir-faire. Dans le but d’optimiser le temps de vol du drone tout en garantissant une image haute résolution, nous avons développé un procédé associant un drone octocoptère à une caméra thermique Flir T640bx. Cette caméra est pourvue du capteur le plus performant du marché (640 x 480 pixels) et offre une sensibilité thermique de 0,04°C.

 

Caméra Thermique Flir T640 bx embarquée sur le drone octocopter

Caméra Thermique Flir T640 bx embarquée sur le drone octocopter

 

Nous planifions notre schéma de vol et adaptons nos aéronefs aux différents projets, suivant le sujet à thermographier, le lieu, l’aire à couvrir, la période de l’année.

Thermographie aérienne par drone

NOS SOLUTIONS

 

I LA THERMOGRAPHIE DE BÂTIMENTS :

L’ACQUISITION DES DONNÉES THERMIQUES

L’équipe StudioFly Technologie dédiée à la thermographie aérienne par drone est composée d’un opérateur télépilote et d’un ingénieur. Cette équipe effectue le suivi de l’opération, le scan, le relevé des données sur le terrain, ainsi que le diagnostic nécessaire à l’interprétation des thermogrammes. Nous couplons notre caméra thermique à un retour vidéo, assurant un prérendu permettant de garantir la qualité de la captation. Le survol d’un bâtiment se fait en quelques minutes et notre opérateur peut ainsi effectuer plusieurs habitations ou bâtiments par vol.

thermographie de bâtiments par drone

Nous utilisons, suivant les applications, deux modes de captation. Lors de l’opération de thermographie, nos appareils de mesure embarqués enregistrent l’image thermique ainsi qu’une photographie numérique servant de référence. Le point de vue choisi pour la mesure thermique est immédiatement identifiable et permet de valider avec précision l’espace couvert et les zones défectueuses (ponts thermiques, isolation absentes, zones énergivores).

Le choix d’une captation en vidéo thermographique est adaptée pour l’inspection et la détection de fuites de chaleur sur de grandes surfaces. Une fois la fuite détectée, la photo prend le relais, pour enregistrer un thermogramme géolocalisé de la zone d’intérêt, en permettant l’analyse précise.

termohraphie drone détails

 

REPORTAGES FRANCE TÉLÉVISION

 

Notre solution de thermographie par drone, mise au point en partenariat avec l’entreprise France Infra Rouge, est une des rares à avoir été homologuée par la DGAC (Direction générale de l’aviation civile). Notre avance dans ce domaine nous a poussé à développer des solutions toujours plus performantes, fiables, et nos partenariats vont dans ce sens.

 

L’ANALYSE ET LA RESTITUTION

 

La prise de vue en thermographie par drone répond à des règles bien précises. Il est indispensable de les respecter afin de maximiser les informations enregistrées et minimiser les artefacts, reflets thermiques et autres altérations pouvant compromettre une analyse rigoureuse. Une fois les thermogrammes étalonnés (émissivité, température atmosphérique, plage de température etc.), nous proposons la rédaction d’un rapport offrant différents degrés d’analyse : de l’interprétation simple des thermogrammes à la rédaction d’un bilan thermique de votre installation, par notre partenaire expert en thermographie. Enfin, nous sommes en mesure de vous proposer une série de préconisations permettant de réduire votre facture énergétique.

 

Pour en savoir plus : prestations de thermographie BTP

II L’INSPECTION DE PARCS PHOTOVOLTAÏQUES :

Nous avons développé, en parallèle de ces services, une méthodologie d’inspection de centrales photovoltaïques au sol et en toitures. Notre solution de mesure thermique embarquée nous permet d’identifier rapidement les cellules bypass, les connexions endommagées, les panneaux ou rangées de panneaux défectueux grâce à leur signature thermique particulière. Notre solution est innovante, fiable et très compétitive. Elle est aujourd’hui utilisée régulièrement par les industriels du secteur.

Thermographie de panneaux solairesDans le cadre d’un diagnostic de l’état de fonctionnement de votre parc solaire, nous fournissons une liste exhaustive des points chauds repérés associés à une géolocalisation des panneaux défectueux. Nous proposons aussi un premier diagnostic des sources de dysfonctionnements : identifications des ombrages, cellules bypass ou boîtiers de connexion défectueux.

Film de démonstration de nos solutions d’inspection aérienne par drone :

Nos inspections en thermographie aérienne par drone de centrales photovoltaïques permettent de déceler la majorité des dysfonctionnements.

Ci-dessous un tableau récapitulatif des différents types de défauts les plus fréquemment observés :

 

Pour en savoir plus sur nos réalisations dans le photovoltaïque, cliquez ici.

III LA THERMOGRAPHIE DE RESEAUX DE CHALEUR :

StudioFly technologies s’est spécialisé dans l’inspection de réseaux de chaleur par drone. Nos technologies et nos compétences nous permettent d’obtenir des résultats nets de l’évolution des réseaux de chaleur, quels que soit leur taille. Les anomalies thermiques détectées sont nettement visibles sur l’image thermique et, contrairement à d’autres méthodes, l’examen des réseaux installés est possible sans intrusion et au cours de leur fonctionnement normal. L’utilisation d’une caméra thermique FLIR T640bx nous permet d’obtenir des images extrêmement détaillées :

  • Sensibilité thermique inférieure à 34 mk
  • Gamme de température allant de -40°C à +650°C
  • GPS embarqué permettant le géoréférencement des images infrarouges
  • Prises de vues thermiques / RVB simultanées.

Thermogramme brut du réseau de chaleur et son équivalent en image RVB

L’association drone/caméra haute résolution permet de couvrir rapidement, avec qualité et à des coûts maîtrisés vos installations de réseaux de chaleur.

imageWebThermo3

Utilisation d’un GPS RTK avec un précision centimétrique permettant le géoréférencement du réseau

A l’issu de l’inspection, nous vous livrons en quelques jours le relevé des anomalies observées en thermographie, un rapport sur le déroulement de la mission et une cartographie de votre installation précise à quelques centimètres.

atlasReseau copie

Exemple de réseau de chaleur orthophotographié par drone et géoréférencée