Rénovation énergétique : face à l’urgence du réchauffement climatique, l’inspection thermique des bâtiments permet d’avancer rapidement

thermomètre
L’année 2023 vient de s’achever et, comme les scientifiques le prévoyaient, elle a été la plus chaude de l’histoire. En France comme dans le monde, les températures moyennes ont battu des records à plusieurs périodes de l’année. Une telle situation illustre parfaitement les effets du réchauffement climatique et nous rappelle qu’il est urgent de réduire nos émissions de gaz à effet de serre. La rénovation énergétique des bâtiments est donc plus que jamais d’actualité. L’inspection thermique des bâtiments est un outil précieux pour cibler rapidement les travaux à réaliser et agir efficacement. Faisons le point.

Le bâtiment, premier consommateur d’énergie en France

Selon l’ADEME, 44 % de la consommation d’énergie en France est due au secteur du bâtiment. Une grande partie de cette consommation concerne la phase de construction. Aussi, la réglementation s’est adaptée pour réduire autant que possible ces consommations, notamment en choisissant des matériaux dont la production est moins énergivore. L’organisation des chantiers est également de plus en plus centrée autour des économies d’énergie. Et bien sûr, la conception des bâtiments neufs vise des performances énergétiques élevées, en utilisant les apports naturels en lumière et chaleur, en isolant plus efficacement les parois et en faisant appel à la domotique, entre autres.
Lotissement neuf

Les bâtiments existants représentent également une part importante des consommations en énergie, en particulier les plus anciens. En effet, les premières réglementations thermiques datent seulement de 1974. Avant cette date, aucune attention particulière n’était portée à l’isolation des bâtiments. La plupart sont les passoires thermiques d’aujourd’hui.

La rénovation énergétique des bâtiments : une étape incontournable pour réduire les émissions de gaz à effet de serre

Une grande partie du parc immobilier est à rénover thermiquement et représente un levier important pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Selon l’ADEME toujours, l’atteinte des objectifs de neutralité carbone à d’ici à 2050 repose à la fois sur la rénovation des logements individuels et sur la réduction des consommations d’énergie des bâtiments tertiaires.

Les logements individuels les plus énergivores, ou passoires thermiques, sont à rénover en priorité à la fois pour améliorer le confort de leurs occupants et réduire les factures d’énergie. Du côté des immeubles tertiaire, la rénovation énergétique fait partie des actions à mener pour atteindre les objectifs du décret tertiaire.

L’inspection thermique des bâtiments : un outil de diagnostic rapide, efficace et moderne

L’inspection thermique des bâtiments permet de visualiser rapidement leur état d’isolation. Cette technique moderne d’investigation s’applique aussi bien aux logements individuels qu’aux grands ensembles de bureaux.

Thermogramme d'une façade de maison d'un particulier

L’inspection thermique des bâtiments est réalisée à l’aide d’un drone et d’une caméra thermique. Le drone permet de réaliser l’état des lieux de l’isolation de n’importe quel bâtiment, quelle que soit sa forme ou sa hauteur. Le pilote de drone reste au sol pendant que l’aéronef prend des clichés du bâtiment dans le domaine du visible et de l’infrarouge, sous tous les angles. Façades, vitrages, toiture et même jonctions entre planchers et murs : rien n’échappe à l’œil de la caméra thermique.

L’inspection thermique permet de connaître avec précision l’état de l’isolation du bâtiment. Grâce à ces investigations, il est possible de savoir où il faut agir pour réduire significativement la consommation d’énergie d’un bâtiment. Les résultats sont disponibles rapidement et l’inspection est réalisée sans aucun risque et sans mise en place de moyens techniques complexes et coûteux.

SFT Inspection (Studiofly technologies) réalise l’inspection thermique de tous types de bâtiments, à la demande des collectivités, des fournisseurs d’énergie, des syndics de copropriété ou des spécialistes en études thermiques, pour des inspections individuelles ou groupées.

Ces articles pourraient également vous intéresser…

logo studiofly audiovisuel

Découvrez notre entité dédié à la production audiovisuelle

logo fédération professionnelle du drone civil - FPDC

Membre de la FPDC

logo ARA
Tous droits réservés | Studiofly | 2021 | CGU | Politique de confidentialité | Thermographie par géolocalisation