Inspection par drone du Parlement Européen

Inspection d’ouvrage d’art par drone: Le Parlement Européeen

Inspection Parlement Européen Inspection par drone du Parlement européen

 

Engagé par le service de surveillance et de maintenance, StudioFly Technologie a effectué l’inspection par drone des bâtiments du Parlement européen sur deux jours.

Les enjeux de l’inspection?

Il s’agit de prendre des Photos et  des Vidéos en Haute Définition des nombreux espaces inaccessibles de l’ouvrage d’art tels que :

  •  Inspection des matériaux et surfaces
  •  État de corrosion des matériaux
  •  État des taules recouvrantes
  •  Inspection des agrafes de fixation des matériaux, de la visserie et  des renforts métalliques.
  •  Inspection de la toiture et des accumulations d’eau

Inspection Parlement Européen Inspection par drone du parlement européen

Comment procède-t-on ?

La préparation :
Il s’agit de définir avec le client les enjeux de l’inspection, les angles d’approche du drone et le plan de vol le plus adapté.
Il faut aussi établir la durée de la prestation en fonction des enjeux discernés.
Finalement, il faut arrêter les dates auxquelles la prestation aura lieu. Dans le cas du parlement européen, il s’agissait de faire voler le drone en dehors des commissions parlementaires.

 

Inspection par drone façade parlement européen Inspection par drone façade

 

L’exécution :
Une fois sur place, l’opérateur du drone définit une zone de sécurité pour l’atterrissage et le décollage du drone, ainsi qu’un périmètre à ne pas traverser pour éviter le survol de personnes.
Le matériel demande un temps d’installation d’un quart d’heure.
Le client est équipé d’un retour vidéo au sol lui permettant de suivre la prise de vue en direct et de s’assurer des zones à contrôler.
Le drone décolle pour des vols d’une dizaine de minutes et suit le parcours de vol établi en amont pour offrir le visuel nécessaire de la zone d’intérêt.
À l’issue du vol de 10 mn, le drone se pose, les batteries sont changées en quelques secondes et il est prêt à décoller à nouveau pour s’intéresser à une nouvelle zone à inspecter.

 

parlement européen3 Inspection par drone : corrosion Parlement européen

 

Restitution des données :
À l’issue de l’opération, les photos et vidéos ont été remises à l’équipe de maintenance et de surveillance du Parlement européen par lequel nous avons été mandaté, pour lui permettre d’identifier les travaux de rénovation à prévoir, prévenir la dégradation du bâti et établir précisément les coûts d’entretien.

 

Parlement européen visserie Inspection par drone : visserie parlement européen

 La sécurité ?

StudioFly Technologie est agréé au près de la Direction Générale de l’Aviation Civile et détient l’autorisation annuelle de survol scénario S3 du département du Bas-Rhin pour voler en agglomération.
Un périmètre de sécurité est obligatoire lors du vol du drone pour éviter le survol de personnes, ce périmètre a été établi par notre équipe et à l’aide des agents de sécurité du Parlement européen. Les vols ont, de plus, été réalisés en dehors des commissions parlementaires pour éviter l’affluence de personnes humaines dans le lieu.

 

parlement européen 4 Inspection par drone : jointures Parlement européen