Inspection par drone des réseaux de chauffage urbain : un outil innovant et efficace pour la planification des travaux de renouvellement

L’inspection par drone des réseaux de chauffage urbain permet de connaître l’état des canalisations enterrées, pour effectuer les travaux de maintenance qui s’imposent et améliorer la qualité du service. C’est aussi un parfait outil pour la planification des opérations de renouvellement. SFT Inspection (Studiofly Technologie), précurseur en ce domaine, vous explique tout !

En quoi consiste l’inspection par drone des réseaux de chauffage urbain ?

L’inspection par drone des réseaux de chauffage urbain est une méthode non destructive, qui permet de détecter des anomalies sur les canalisations enterrées véhiculant l’eau chaude, sans même y avoir accès. Le drone suit simplement le parcours du réseau en volant dans les airs à seulement quelques dizaines de mètres d’altitude.

Grâce à une caméra thermique embarquée très performante, ainsi qu’à la faible altitude, le drone enregistre des images thermiques d’une très grande précision. Ainsi, il est possible de détecter des désordres tels que des petites fuites ou des défauts d’isolation des tuyauteries enterrées. Ces problèmes souvent indétectables pour l’exploitant peuvent évoluer sous l’effet des contraintes de charge et causer des dysfonctionnements importants du réseau de chauffage urbain en période hivernale.

Image thermique en nuance de bleu et vert sur un réseau de chaleur

Planifier le renouvellement du réseau en s’appuyant sur les données d’inspection

L’inspection par drone des réseaux de chauffage urbain est très utile aux exploitants pour planifier le renouvellement des réseaux. En effet, avec le temps qui passe, mais aussi sous l’effet des contraintes, les canalisations s’usent.

Le remplacement est progressif et dépend de l’état de chaque portion du réseau. L’âge n’est pas le seul critère décisionnel pour remplacer les conduites. Parfois, des portions plus récentes sont usées prématurément par des contraintes nouvelles apparues depuis leur installation : augmentation importante du trafic routier, courants vagabonds dans le sol consécutifs à la mise en service d’un tramway, etc.

Grâce à l’inspection par drone régulière des réseaux de chauffage urbain, un exploitant peut suivre l’évolution de l’état du réseau enterré. Les données, géolocalisées de façon très précise grâce au GPS embarqué par le drone, sont intégrées au SIG pour faciliter le suivi et la prise de décisions. En s’appuyant sur les images thermiques, il devient possible de hiérarchiser les priorités pour le renouvellement progressif des conduites les plus abîmées.


SFT Inspection, votre spécialiste en inspection par drone des réseaux de chauffage urbains

Thermogramme en nuance de vert et bleu, sur un réseau de chaleur

SFT Inspection a fait partie des premiers spécialistes en pilotage de drone à croire à la pertinence de l’inspection par drone des réseaux de chauffage urbain pour aider les exploitants dans leurs missions. Notre souci permanent est de les aider à améliorer la qualité de service, mais aussi à réaliser des économies d’eau et d’énergie en luttant contre les fuites.

Depuis plus de 10 ans, nous avons développé et amélioré nos méthodes d’investigations par caméra thermique portée par un drone, en travaillant en collaboration avec les plus grands spécialistes de l’exploitation de réseaux de chaleur. Grâce à l’évolution des drones et surtout, de la qualité des caméras infrarouges, nous proposons désormais une technique fiable et éprouvée pour l’inspection thermique des réseaux de chaleur.

Nous intervenons en recherche de fuites, pour localiser précisément une fuite en cours et permettre une réparation rapide. Nous travaillons aussi dans un but préventif, pour suivre l’évolution de l’état du réseau et permettre aux exploitants de planifier les opérations de maintenance ainsi que les travaux de renouvellement.

Ces articles pourraient également vous intéresser…

logo studiofly audiovisuel

Découvrez notre entité dédié à la production audiovisuelle

logo fédération professionnelle du drone civil - FPDC

Membre de la FPDC

logo ARA
Tous droits réservés | Studiofly | 2021 | CGU | Politique de confidentialité | Thermographie par géolocalisation