Localisation de fuites par drone sur les réseaux de chaleur : à quel moment intervenir ?

Depuis plus de 10 ans, SFT Inspection (Studiofly Technologie) propose la localisation de fuites par drone sur les réseaux de chaleur. Il s’agit de mettre en évidence les défauts des canalisations, depuis les airs, grâce à un drone muni d’une caméra à vision infrarouge. Grâce à cette technique de thermographie aérienne des réseaux de chauffage urbains, il devient possible d’éviter certaines fuites et de mieux localiser celles qui sont déjà présentes. À quel moment est-il intéressant pour un exploitant d’avoir recours à ce type d’inspection ? C’est ce que nous allons vous expliquer !

Localisation de fuites par drone sur les réseaux de chaleur après la saison de chauffe

La localisation de fuites par drone sur les réseaux de chaleur peut avoir lieu après la saison de chauffe, c’est-à-dire au printemps, juste après la période de plus forte sollicitation des ouvrages. Dans cette configuration, l’exploitant peut réaliser un état des lieux des tuyauteries du réseau de chauffage urbain afin de planifier les travaux de maintenance à réaliser hors saison de chauffe.
Arrêt d'un chauffage

La localisation de fuites par drone sur les réseaux de chaleur permet de hiérarchiser les fuites par ordre d’importance. Une réflexion permet de décider de leur réparation ou, dans certains cas, du renouvellement de la portion de réseau correspondante. En effet, certaines canalisations vieillissantes des réseaux de chaleur font l’objet de fuites régulières et peuvent poser de gros problèmes au cœur de l’hiver. Leur remplacement finit par s’imposer.

La thermographie de réseaux de chaleur urbains avant la saison de chauffe

Un exploitant peut également avoir recours à la localisation de fuites par drone sur les réseaux de chaleur en automne, juste avant le démarrage de la saison de chauffe. Il s’agit dans ce cas de s’assurer que le réseau de chauffage urbain est dans un état satisfaisant et ne présente à priori pas de risque de fuite majeure en plein hiver.

Il peut être judicieux d’étudier ainsi certaines portions de réseau qui sont vieillissantes ou posent régulièrement des problèmes lorsque le service fonctionne à pleine charge. En réalisant un survol préalable avec un drone thermique, l’exploitant élimine les sources évidentes de dysfonctionnements et réduit le risque d’arrêts du service en saison de chauffe.

La localisation de fuites par thermographie aérienne d’un réseau de chaleur en cas de rupture de canalisation

La localisation de fuites par drone sur les réseaux de chaleur est également utilisée lorsqu’une fuite survient de façon inopinée. En effet, la caméra thermique et le drone offrent aux exploitants un outil efficace de localisation des canalisations fuyardes.

Cette méthode d’investigation est peu coûteuse et ne demande aucun terrassement. Elle permet de localiser précisément une fuite du réseau de chauffage urbain, en limitant au maximum les travaux. Une fois les autorisations de vol obtenues, la technique permet de localiser rapidement la fuite sur le réseau de chaleur pour la réparer immédiatement. La localisation de fuite par drone sur les réseaux de chaleur permet à l’exploitant d’agir avec une plus grande réactivité, afin de limiter au maximum l’arrêt du service. En réparant plus vite, il y a aussi moins de gaspillage d’eau et d’énergie.

SFT Inspection propose la localisation de fuites sur les réseaux de chaleur à Lyon et dans toute la région. Grâce à du matériel de pointe et une technique éprouvée depuis plus de 10 ans, nous aidons les exploitants à maintenir les performances des réseaux de chauffage urbain en détectant les fuites au plus vite, avant qu’elles prennent de l’ampleur.

Ces articles pourraient également vous intéresser…

logo studiofly audiovisuel

Découvrez notre entité dédié à la production audiovisuelle

logo fédération professionnelle du drone civil - FPDC

Membre de la FPDC

logo ARA
Tous droits réservés | Studiofly | 2021 | CGU | Politique de confidentialité | Thermographie par géolocalisation