Inspection par drone des bâtiments : quels avantages ?

L’inspection par drone des bâtiments met en évidence les déperditions thermiques dues aux défauts d’isolation, aux infiltrations d’humidité et aux ponts thermiques. En amont d’une rénovation thermique, l’utilisation de cette technique permet de mieux cibler les travaux à réaliser. Voici ses avantages.

Inspection par drone des bâtiments : le principe

L’inspection par drone des bâtiments consiste à examiner les parois des murs de façade, les surfaces vitrées et les toitures à l’aide d’une caméra thermique portée par un drone. Le capteur infrarouge détecte la température des surfaces et permet de reconstituer une image thermique. Celle-ci met en évidence les portions de mur, de toiture ou de vitrages insuffisamment isolées. Elle indique aussi l’éventuelle présence de ponts thermiques ou de zones qui subissent des infiltrations d’humidité.

Avantages de l’inspection thermique des bâtiments

L’inspection par drone des bâtiments possède de nombreux atouts qui en font une méthode de diagnostic appréciée des professionnels du bâtiment.

Une intervention facile à organiser

L’inspection thermique des bâtiments par drone est la méthode de diagnostic la plus simple à mettre en œuvre. En effet, quelle que soit la taille du bâtiment à auditer et peu importe sa hauteur, le drone se faufile partout. Il n’est donc pas nécessaire de recourir à des moyens logistiques tels que l’installation d’une nacelle ou d’un échafaudage.

Une étude rapide de l’état d’isolation du bâtiment

L’inspection par drone des bâtiments, en plus d’être facile à réaliser, permet d’obtenir rapidement des données sur l’état d’isolation du bâti. La captation d’images dure quelques heures seulement. L’analyse des données est ensuite confiée à un thermicien qui les interprète et rédige un rapport éventuellement assorti de préconisations de travaux à réaliser.

Une inspection en toute sécurité

L’utilisation du drone pour l’inspection thermique d’un bâtiment permet de travailler en toute sécurité depuis le sol. Il n’y a aucun besoin de monter en toiture, sur un échafaudage ou une nacelle, pour réaliser des relevés à l’aide d’une caméra thermique manuportée. Le drone se charge d’aller jusque dans les moindres recoins pour recueillir des images d’une très grande précision, sans aucune prise de risque. La sécurité de cette technique d’inspection des bâtiments permet aux entreprises de travailler rapidement, efficacement et sans prendre de risques inutiles.

Thermogramme d'une toiture de maison, prise par drone

La précision des données

Grâce à la double captation d’images dans le domaine du visible et de l’infrarouge, l’inspection par drone des bâtiments permet l’acquisition de données précises. Les images classiques ont un niveau de détail élevé, qui permet de réaliser des zooms importants pour mettre en lumière certains défauts en façade ou en toiture. Grâce à la résolution élevée de la caméra thermique, les thermogrammes sont également très précis et permettent d’identifier avec certitudes les défauts.

Une méthode peu coûteuse

Enfin, l’inspection par drone des bâtiments est une technique peu coûteuse. En évitant la mise en place d’échafaudages ou de nacelles pour accéder aux façades et toitures, elle évite des frais de location. Plus rapide que les autres méthodes, elle permet également une économie sur la main d’œuvre lors de la réalisation des relevés.

SFT Inspection (Studiofly Technologie) réalise l’inspection par drone des bâtiments de toutes tailles, pour l’industrie, le tertiaire, les grandes surfaces commerciales, les copropriétés et tous les gestionnaires d’immeubles collectifs.

Ces articles pourraient également vous intéresser…

logo studiofly audiovisuel

Découvrez notre entité dédié à la production audiovisuelle

logo fédération professionnelle du drone civil - FPDC

Membre de la FPDC

logo ARA
Tous droits réservés | Studiofly | 2021 | CGU | Politique de confidentialité | Thermographie par géolocalisation