LE DRONE A LA CONQUETE DE L’ESPACE

C’est officiel, d’ici 2026, la Nasa a prévu le lancement d’un drone aux capacités uniques pour l’espace, direction Titan. Un projet futuriste mais réalisable.

Le drone : nouvel explorateur de l’espace 

C’est officiel, d’ici 2026, la Nasa a prévu le lancement d’un drone aux capacités uniques pour l’espace, direction Titan. Un projet futuriste mais réalisable.

Le drone : nouvel explorateur de l’espace 

C’est bien un drone qui décollera pour Titan, la plus grande lune de Jupiter. Ce drone nommé Dragonfly ne sera pas plus gros que les drones habituels. Il mettra 8 ans pour atteindre sa destination et arrivera en 2034. Le but est précis, la NASA veut récupérer des échantillons et ainsi pouvoir réaliser une étude plus détaillée de cette lune. C’est ce que permettra ce drone. D’autant plus que ce lieu aurait totalement pu abriter certaines formes de vie, c’est d’ailleurs ce que veulent découvrir les chercheurs en réalisant un périple de 2,7 années à travers le drone.

Le drone envoyé par la NASA sera bien différent des drones Inspire 2 ou du Zepelin utilisés par Studiofly.

Le drone dans un voyage titanesque :

Arrivé sur Titan, le drone se posera à des intervalles définis et récupérera des échantillons. Entre dunes et probables anciens points d’eau, la NASA compte étudier tous les milieux possibles de Titan. L’objectif est de découvrir de probables traces de vies anciennes ou actuelles.  Ceci permettra donc de réussir à comprendre, à travers cette lune, les origines mêmes de l’humanité.

Le vol du drone sera facilité de par une atmosphère qui est, d’un côté fort en azote, mais dont la gravité est bien plus faible que celle présente sur Terre. Et pour cause, une attraction terrestre bien moins importante.

 

Un objectif reste encore à atteindre, celui de pouvoir offrir au drone une capacité de vol assez longue dans l’espace pour pouvoir réunir le maximum de données. En effet, à l’heure actuelle, les drones, ont une autonomie de vol d’une vingtaine de minutes comme l’Inspire 2 par exemple.