Drone et isolation : comment éviter les pertes d’énergie ?

Comment chauffer efficacement votre bâtiment ? L’isolation est la clé d’une bonne température au moindre coût ; mais d’autres astuces, notamment la thermographie par drone, peuvent vous permettre de payer moins cher pour une structure mieux chauffée.

Le drone et l’isolation, la clé de vos économies d’énergie

La thermographie par drone pour détecter les zones de pertes de chaleur de votre site

Les nouvelles technologies comme les drones jouent un rôle clé dans l’analyse et l’optimisation de notre consommation, à différents niveaux. Chez Studiofly, notre savoir-faire intervient dans le diagnostic des sources de pertes de chaleur des constructions. Grâce à nos drones équipés de caméras thermiques, nous pouvons établir un diagnostic de votre bâtiment et vous faire parvenir une recommandation sur les travaux et aménagements à réaliser afin de gagner en efficacité dans votre utilisation d’électricité.

Isolation : les aides qui peuvent vous aider à financer vos travaux

Il peut suffire de passer du simple au double vitrage pour voir une réelle différence de température à chauffage égal. Si la rénovation énergétique est un investissement qui s’avèrera toujours rentable, elle représente souvent un coût difficile à supporter, tant pour les particuliers que pour les entreprises. Heureusement, des aides existent pour vous aider à financer vos travaux d’isolation : Certificats d’Economie d’Energie (EDF vous en parle ici), Prêt Eco-Energie, aides au financement de l’ADEME… Il ne vous reste plus qu’à vérifier votre éligibilité !

Payer moins cher son électricité en choisissant le bon fournisseur

Les concurrents d’EDF souvent négligés

Si le marché de l’énergie a été ouvert à la concurrence en 2007, peu de consommateurs sont au courant des alternatives qui se présentent à eux. En effet, une trentaine de nouveaux fournisseurs a émergé depuis, qui propose des offres adaptées aux différents besoins des particuliers et des entreprises. Beaucoup se démarquent même en proposant des offres d’électricité verte, garantissant la réinjection dans le circuit de distribution de l’électricité de l’équivalent de la consommation de l’abonné en électricité d’origine renouvelable.

 

Si ce type d’offres vous intéresse, vous trouverez ici la liste des fournisseurs alternatifs à EDF.

Total Direct Energie, Eni, Engie… Quel fournisseur choisir ?

Mais alors, quel abonnement choisir si vous ne souhaitez plus vous fournir chez EDF ? Les grands fournisseurs tels que Direct Energie, Eni et Engie proposent tous des options pour vous permettre d’adapter votre abonnement. Vous pouvez par exemple choisir le forfait heures creuses et payer moins cher votre consommation d’électricité sur des créneaux horaires définis – cela permet aux fournisseurs de réguler la demande en offrant un tarif plus attractif à des horaires généralement délaissés par les consommateurs.

 

Plus intéressant encore pour garder votre bâtiment au chaud cet hiver : la domotique ! De plus en plus de fournisseurs proposent des équipements vous permettant de gérer votre chauffage en temps réel et de n’importe où. Ces derniers sont capables de créer des plannings de chauffage en fonction des habitudes des utilisateurs, d’arrêter le chauffage automatiquement lorsque vous aérez votre structure… En utilisant ce type d’équipements, vous pouvez réaliser jusqu’à 25% d’économies d’énergie tout en gardant votre bâtiment à la température qui vous convient.